La question d'un internaute.
Et quand on habite dans la forêt où des milliers de buis sont attaqués et qu'il y a des millions de papillons qui volent même de jour et entrent par milliers dans ma maison ?.... Comment les empêcher de rentrer dans la maison ? C’est déjà ça !!! Ou quel produit utiliser dans la maison sans risque pour les humains. Je loue un gîte qui a les mêmes problèmes ! quelles précautions prendre également de façon préventive ?Le dernier film d’Alfred Hitchcock : les pyrales
Il est clair que le problème est vaste et que beaucoup de buis seront détruits par les chenilles de pyrales. Raison de plus pour bien protéger les vôtres. Un des phénomènes naturels qui réduira la population des pyrales sera la raréfaction des buis. Tenez bon, protégez ceux qui vous entourent, ils sont précieux pour la conservation de l’espèce.
Si vous avez beaucoup de buis à traiter, je vous recommande de vous équiper d’un pulvérisateur électrique fonctionnant sur batteries. Cet équipement permet de rester très mobile et de traiter rapidement et efficacement un grand nombre d’arbustes.
Les deux produits pour un traitement préventif et curatif sont Solabiol Pyrale du Buis Bacillus Thuringiensis et les engrais de BSI pour fortifier les buis et haies. Le premier tue les chenilles de pyrales sans nuire aux abeilles et aux pollinisateurs en général, le second renforce les buis et pour qu'ils puissent mieux résister.
L’autre action à mener est la capture des papillons avec des pièges à phéromones que je mettrai en ligne sur le site prochainement.
Pour compléter cette lutte, vous pouvez enlever manuellement les chenilles (elles ne sont pas urticantes) et les noyer dans un seau d’eau.
Pour plus d'informations sur la lutte contre les pyrales du buis, cet article pourrait vous intéresser : "Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles"
Pour traiter l’intérieur de la maison, vous pouvez également utiliser des pièges à phéromones, ils ne contiennent aucun produit chimique et sont donc parfaitement non toxiques.
Comme pour lutter contre tous les autres insectes à sang froid dans la maison, je vous recommande des produits contenant des pyréthrinoïdes. Pour traiter les surfaces (murs, sols, tissus …) pulvériser du BSI STOP Insectes. Pour traiter le volume d’une pièce et détruire immédiatement tous les insectes volants, vous pouvez utiliser du Kapo anti insectes volants en aérosol de 500 ml.
En agissant chacun à sa mesure, on y arrivera.