Une préparation naturelle pour apaiser les démangeaisons cutanées
Les produits se trouvent dans le placard de votre cuisine, et en plus, c’est un excellent anti-rides.
Les démangeaisons cutanées, boutons ou plaques rouges peuvent être provoqués par de nombreuses causes. J’ai fait un article sur ce sujet.
• Tous les insectes : punaises de lit, puces, araignées, moustiques, morpions, fourmis, acariens.
• Toutes les allergies : alimentaires, aux produits cosmétiques, aux médicaments.
• Des raisons médicales : rougeole, eczéma, intoxication alimentaire, virus.
Et si on se gratte, c'est de pire en pire. Les boutons se transforment en plaques enflées, et rapidement, la peau est à vif avec les risque d'infection, et les croutes super esthétiques en prime.
Dans cet article, je vous explique comment calmer naturellement, et rapidement les démangeaisons cutanées. C’est simple et très économique.
Deux produits suffiront.
Vous aurez besoin de vinaigre de vin (ou de vinaigre de cidre), et d’huile d’olive. C’est immédiatement efficace, et l’odeur est très volatile, c’est indétectable. Personnellement, j’utilise le vinaigre Melfort.
La recette
Dès que vous ressentez une démangeaison, appliquez un mélange homogène de ce vinaigre + 10 % d’huile d’olive sur la peau, massez, et essuyez légèrement. Les démangeaisons sont immédiatement et durablement calmées. Le problème est que ces deux produits ne se mélangent pas, je vous explique comment procéder.
Pour obtenir naturellement un mélange homogène sans utiliser d’émulsifiant.
Versez le vinaigre + 10 % d’huile d’olive dans un pulvérisateur, par exemple, un flacon de produit vitre que vous aurez bien rincé. C’est très pratique pour une bonne application de la préparation sur la peau.
Secouez le flacon avant chaque pulvérisation. Au moment de la pulvérisation, les deux produits seront parfaitement mélangés par leur passage par la buse du pulvérisateur. Encore une idée simple qui ne coûte rien.
Un anti-rides naturel, et un hydratant pour la peau
Ce mélange de vinaigre et d’huile d’olive, tout simple, et absolument naturel, est parfait pour hydrater et assouplir la peau sur tout le corps.
Notre peau est soumise à de rudes épreuves qui se traduisent souvent par un assèchement de l’épiderme qui devient irritable et ridé.
Pour nourrir et hydrater votre peau, pour qu’elle soit souple, je vous recommande d’appliquer quotidiennement ce mélange sur tout votre corps, c’est ce que je fais.
La bonne pratique
Après avoir pris votre douche, et vous être séché, restez dans la cabine de douche pour pulvériser la préparation sur tout le corps, des pieds à la tête. Etalez en massant légèrement. Laissez reposer une minute, et profitez de ce moment pour passer un jet d’eau très chaude sur les parois et le sol de la douche de façon à rincer le brouillard d’huile qui aurait pu s’y déposer. Puis, séchez vous comme après la douche. Votre peau est souple, rajeunie, les rides sont atténuées, normalement, vous n’aurez aucune démangeaison durant les prochaines 24 heures. Il n'y a aucune odeur résiduelle, et après vous être essuyé, votre peau ne graissera pas vos vêtements.
Pour les démangeaisons du cuir chevelu
Je préconise d’appliquer du vinaigre pur. Massez légèrement, laissez agir le temps de la douche, et rincez. En plus, le vinaigre est très bon pour la santé des cheveux, ils seront souples et brillants.
Expérience vécue
J’ai été confronté à un problème d’irruptions cutanées durant plusieurs mois, un eczéma sans cause précise. Toutes les pistes ont été explorées, insectes, allergies de toute sorte, sans aucun résultat. Dès que j’ai appliqué cette préparation à base de vinaigre + 10 % d’huile d’olive, les démangeaisons ont cessé, et les irritations et plaques rouges ont disparu en deux à trois jours, et elles ne sont pas revenues.
Comme je l’indiquais au début de cet article, les causes de ces irruptions et démangeaisons peuvent être très variées, et peuvent être le symptôme d’une infection ou d’une maladie. Dans ce cas, la préparation apaisante que je recommande dans cet article ne doit pas vous dispenser de consulter un médecin.