FAQ - Traitements anti punaises de lit

  • Punaises ! faut-il jeter mon lit ?

    Non, gardez votre lit. Si vous placez un lit neuf dans un appartement contaminé, il sera très rapidement envahi par les punaises. Donc changer de lit n’est pas la bonne méthode. Cette lutte anti punaises occasionnera suffisamment de frais pour ne pas en rajouter avec l’achat inutile d’un lit. La bonne solution, c’est la housse anti punaises de lit. Une bonne housse est infranchissable par les punaises et les acariens. Pourtant, elle reste respirante pour assurer une bonne aération de votre matelas. Le principe est d’enfermer les punaises qui ne pourront plus venir vous piquer, ainsi elles mourront de faim. En même temps, les nouvelles punaises candidates à l’hébergement dans votre matelas ne pourront plus y accéder. En plus, ces housses sont lavables.

  • Comment traiter la chambre à coucher de mes enfants ?

    Le traitement est le même que pour les chambres des adultes. Les produits que je recommande, au taux de concentration en matières actives qu’ils ont, et après séchage et aération, ne présentent pas de danger connu pour les organismes à sang chaud. Il faut éloigner les enfants, et les personnes sensibles pendant le traitement, bien laisser sécher, et aérer correctement avant que les enfants ne retournent dans leur chambre.

  • Comment traiter un studio d’étudiant ?

    L'ensemble du bâtiment a été traité par un professionnel, c’est un bon début, mais votre contribution est indispensable. Vous devrez faire au moins trois traitements espacés de trois semaines, puis assurer une surveillance régulière. Pour savoir comment traiter un studio

  • Les punaises de lit dans les chambres d’hôtel

    Comment voyager sans être infesté par les punaises de lit ? Comment s’en préserver ? Apprenez à contrôler une chambre d’hôtel. Quels sont vos droits, comment aborder le sujet avec la direction de l’hôtel ? Les bons réflexes pour ne pas ramener des punaises de lit chez soi. Toutes les infos ICI

  • Comment éviter les punaise de lit en vacances ?

    Changer de lit chaque soir, c'est bien ... pour les punaises de lit ! Les randonnées avec sac à dos et duvet pourraient être bêtement gâchées par une contamination de punaises de lit. Comment éviter d'être contaminé, et comment éviter de ramener les punaises dans son sac à dos ou dans sa valise ? Petit budget et astuces.

  • Comment traiter mon appartement ?

    On est tous démunis face à une infestation de punaises de lit. On n’a jamais été confronté à ce problème, on ne sait pas quoi faire, quel traitement, par où commencer ? L’insecte qui s’est invité chez vous est le plus difficile à combattre. Les punaises de lit ont développé des résistances à certains insecticides, et elles passent l’essentiel de leur vie cachées dans des endroits inaccessibles, sous les parquets, dans les prises électriques, dans l’épaisseur des matelas, dans les livres, dans les vêtements … Elles sont donc très difficiles à traiter. Pour en venir à bout, il faut des produits adaptés et suivre une méthode précise. Mes conseils et mon expérience de droguiste vous aideront à vous débarrasser de ces nuisibles et à traiter l'infestation. J’ai fait un article complet, où je vous donne la méthode pour les éliminer de votre maison.

  • Comment choisir une housse anti punaises de lit ?

    Une housse anti punaises de lit doit être respirante pour la bonne aération du matelas, et elle doit être infranchissables par les punaises et les acariens. Il faut qu’elle soit à la bonne dimension, et qu’elle soit lavable à 60°. Sa tirette doit être de bonne qualité, et être munie d’une sécurité anti ouverture. Le principe est simple : enfermer les punaises qui sont dans le matelas jusqu’à ce qu’elles meurent de faim. Plus d’infos ICI

  • Déménager sans transporter ces insectes avec moi.

    Le fait de vivre dans un appartement, ou un immeuble infesté par des punaises de lit est souvent un motif de déménagement. C’est pour cette raison que les couvertures du déménageur risquent d’être contaminées par le déménagement précédent. Il n’est pas inutile de demander à l’entreprise qui fera votre déménagement, quelles sont les précautions de traitement qu'il a mises en place. Déménager sans transporter les punaises avec soie nécessite d’être ultra rigoureux. Chaque objet qui sera chargé dans le camion doit être traité, lavé, isolé dans des sacs plastiques fermés. Les poufs, vieux canapés, et autres encombrants défraîchis devront être emballés dans des bâches plastiques, et jetés. Juste avant de quitter l’ancien appartement, il serait bien que chacun se change des pieds à la tête avec des vêtements sains. Les vêtements et chaussures que vous avez enlevés devront être placés dans des sacs plastiques hermétiquement fermés, et lavés, ou congelés dès votre arrivée dans le nouvel appartement. Autres précautions, n’oubliez pas de traiter votre voiture, et je vous recommande de faire un traitement préventif du nouvel appartement tant qu’il est vide.

  • Qui est responsable, qui paye le traitement ?

    En France, la loi est très vague. La loi dite SRU, du 13/12/2000 oblige le loueur à fournir un logement décent conforme à un usage d'habitation, à la charge du locataire d’entretenir le logement, et de l’occuper paisiblement. Se greffe à ça, toutes les jurisprudences. Donc, en cas de conflit, choisissez un bon avocat. Généralement, en cas d’infestation de tout un immeuble, le syndic ordonne un traitement complet de l’immeuble. Dans les plus petites copropriétés, et en cas d’infestation moins généralisée, le syndic prend à sa charge le traitement des parties communes, et les locataires se chargent du traitement de leurs appartements.

  • Les pièges à phéromones, est-ce que c’est efficace contre les punaises ?

    Les pièges à phéromones pour punaises de lit sont parfois efficaces, et parfois, ils ne sont pas efficaces. Cela dépend du caprice des punaises qui sont chez vous. Plus d’infos ICI.

FAQ - Traitements insecticides

  • Certains produits phytosanitaires, et insecticides peuvent être très toxiques.

    Selon les matières actives qu’ils contiennent, les insecticides peuvent être plus ou moins toxiques par inhalation, par contact avec la peau, par ingestion. Quelles précautions prendre quand on les utilise. Il y a des milliers d’insectes, et il y a des centaines d’insecticides, comment choisir les plus actifs, les plus efficaces et les moins toxiques ? Je m’appelle Jean-François, je suis un vrai droguiste, titulaire du certificat individuel pour la vente des produits phytopharmaceutiques MVPP, et j’anime mon site www.droguerie-naturelle.fr de façon à vous apporter les réponses à vos questions, et à vous faire profiter de mon expérience de terrain. Cela fait des dizaines d’années que je conseille mes clients au comptoir de ma droguerie.

  • Les questions qui reviennent le plus souvent à propos des insecticides, et des traitements.

    Quelle est la solution radicale, et la moins toxique pour traiter de façon efficace ? Comment se débarrasser et tuer les puces, les punaises de lit, les cafards et les blattes, les fourmis, les teignes, les mites, les araignées, les tics, les pyrales du buis, les mouches, les poux, et des insectes en général. Je lis les avis conso, mais je m’y perds. Quelle est la bonne méthode, et quels sont les insecticides adaptés pour un traitement efficace sans intoxiquer ma famille, mon chat et mon chien ? Les pièges à phéromones sont-ils efficaces ? Depuis cinq ans, je n’arrive pas à éliminer les punaises de lit de mon appartement, c’est le découragement, je suis en dépression. Au secours, pouvez-vous m’aider, help. Je suis asthmatique, et je suis allergique à presque tout, comment traiter. Peut-on traiter sans utiliser de produits chimiques ? Je suis enceinte, et j’ai un bébé en bas âge, comment me débarrasser des punaises de lit sans danger, et sans effets toxiques. Je suis étudiant, je suis retraité, je suis chômeur, ces produits sont très coûteux, avez-vous un traitement économique qui apporte de bons résultats. Je veux éviter de polluer l’air intérieur de mon appartement. Comment savoir si ce sont des puces ou des punaises de lit qui me piquent. La méthode et les insecticides sont-ils les mêmes pour détruire les insectes rampants, et les insectes volants. Quelle est la rémanence de ces produits chimiques, quel impact peuvent-ils avoir sur notre santé. Je me sens démuni, et déprimé face à cette infestation de punaises de lit. Comment agir pour détruire un nid de frelons asiatiques dans mon grenier, attention, le risque est mortel. Je fais des randonnées sur les chemins de Compostelle, comment ne pas être contaminé par les punaises de lit dans les gîtes d’étapes. Ma fille vit dans une résidence étudiante infestée de punaises de lit, comment faire pour qu’elle ne nous contamine pas en rentrant les week-ends. Les traitements mécaniques sont-ils efficaces : vapeur, lavage au lave-linge à 60°, sèche-linge, repassage à la vapeur, congélation. Et ces insectes dans les poutres en bois. Mon jardin est envahi de tics, comment traiter sans tuer les abeilles. Il y a des trous dans mes vêtements, surtout dans mes pull-overs, lainages et cachemire, pourtant je ne voie pas de papillons de mites voler. Les mites ont sans doute pondu leurs œufs, il doit y avoir des larves dans les placards de la cuisine, dans les armoires, dans les textiles, dans le tapis, comment traiter pour les tuer ? J’ai une peur phobique des araignées, comment être sûr qu’il n’y en a pas chez moi. Comment signaler une infestation au syndic, ou au propriétaire, qui est responsable, qui paye le traitement. Je suis hôtelier, je loue un appartement en Airbnb, j’ai un gîte rural, je suis gardien de refuge, comment lutter contre les punaises de lit ?

  • Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

    Les blattes et les cafards sont dégoûtants et répugnants, mais si on sait s'y prendre, et en utilisant les bons produits, ces insectes sont assez faciles à tuer. Les deux problèmes sont leur taux de fécondité, et les voisins qui ne traitent pas. Un cafard ne va pas effrayer un droguiste, suivez mes conseils.

  • Les pièges pour capturer les cafards, quelle efficacité ?

    Les cafards et les blattes étant des gloutons toujours à la recherche d'aliments, ces pièges fonctionnent avec des attractifs alimentaires. Donc aucun produit chimique ni pesticide. Simplement du carton recyclé englué, avec un attractif alimentaire posé au milieu. En plaçant ces pièges sous l'évier, à l'arrière de réfrigérateur, sous la baignoire, on capture les cafards qui viennent de chez les voisins, et on peut estimer l'importance de l'infestation en fonction du nombre de cafards capturés.

  • Comment fabriquer soi-même des pièges pour les cafards et les fourmis ?

    C’est simple, sans pesticide, et pas cher. Dans une coupelle, mélangez de la terre de diatomée avec un attractif pour plaira à l’insecte visé, par exemple du sucre pour les fourmis. Pour les cafards et les blattes, c’est encore plus facile, ils sont attirés par tout ce qui se mange : du café, du sucre, de la poudre de chocolat, un bout de couenne, des morceaux d’oignons … La terre de diatomée pénétrera dans le système respiratoire de l’insecte qui mourra rapidement de dessiccation.

  • Comment détruire un essaim de frelons, ou un nid de guêpes ?

    Attention, c’est une activité à haut risque ! Je vous donne la recette d’une confiture empoisonnée, et la méthode pour la placer à proximité du nid. Les précautions à prendre seront notamment pour l’approche du nid, et pour l’élimination de la préparation empoisonnée après usage. Les conséquences pourraient être mortelles pour les abeilles, pour les autres animaux, et même pour les humains. Donc, suivez ce lien avec prudence.

  • Des abeilles ou des guêpes dans mon gazon !

    Ce sont des abeilles terricoles, un véritable cadeau de la nature, elles sont les pollinisatrices de votre jardin. La bonne nouvelle est qu’elles ne piquent pas. Comment faire ?

FAQ - Traitements anti mites des vêtements & alimentaires

  • Mites alimentaires ou mites des vêtements ?

    Les mites vivent dans les feuillages des arbres et des buissons. Comme elles sont attirées par les bonnes odeurs et les lumières de nos maisons, elles viennent y pondre. Ce sont leurs larves qui dévorent nos lainages et notre chocolat. Deux sortes de mites nous aiment particulièrement. Les mites des vêtements, ou mites textiles, et les mites alimentaires, également appelées mites de la farine, ou teignes. Comment les reconnaître ?

  • Les pièges à phéromones, est-ce que c’est efficace pour les mites alimentaires ?

    Très efficace pour capturer les papillons de mites qui viennent de l'extérieur, et ceux qui sont déjà en train de voleter dans la cuisine. Cet attractif sexuel, sans produit chimique, sera plus tentant que les aliments dans vos placards. Le piège ATOXA capturera les mites alimentaires, également appelées teignes, évitant ainsi qu'elles ne s'installent dans la farine, et le chocolat.

  • Les pièges à phéromones pour les mites du vêtement, bonne solution ?

    C'est le complément idéal des traitements préventifs que l'on fait avec les cassettes, les feuillets, et les aérosols Kapo. Les pièges PROTECTA attirent les papillons de mites textiles. Comme les autres pièges à phéromones, ils ne contiennent aucun pesticide. C'est une technique naturelle pour éviter que les mites ne déposent leurs oeufs dans vos pull-overs.

  • Des trous dans mes vêtements, mais aucune mite à l'horizon ?

    Deux possibilités : Chaque printemps, au comptoir de ma droguerie, nous savons que nous entendrons plusieurs fois par jour le même récit : je ne comprends pas, je ne vois aucune mite voler, et pourtant il y a plein de trous dans mes vêtements. C'est normal, à l'automne, les papillons de mites sont venus pondre dans nos armoires, plaçant ainsi leurs petits en sécurité et bien au chaud. Après la ponte, les papillons sont morts, donc leur passage a été très discret. La chaleur du printemps fait éclore les oeufs, libérant les larves affamées. S'il n'y a ni mites ni larves de mites, c'est peut-être votre lave-linge, ou votre sèche-linge qui est à l'origine des dégâts. Les conseils du droguiste.