À propos

Je m’appelle Jean-François, et suis droguiste depuis de nombreuses années. J'étais à la tête d’une droguerie qui existait depuis 70 ans à Strasbourg, je l’ai gérée durant 28 ans avec mon équipe. Je l’ai vendu pour me consacrer entièrement à mon site www.droguerie-naturelle.fr

C'était l'un un des rares commerces où la vente se faisait encore au comptoir. Du matin au soir, les clients venaient y chercher des conseils de toutes sortes. Ce petit magasin charmant, empli d'odeurs mêlées et d'articles hétéroclites semblait déborder et vouloir contenir le monde entier.

La droguerie naturelle, pour quoi, pour qui, pour quels services, et pour quelles attentes à satisfaire ?

Dans ce contexte où la consommation exponentielle de ces trente dernières années arrive à ses limites, il nous faut trouver d’autres idées et solutions pour continuer à assurer notre confort matériel tout en réduisant nos dépenses et notre impact sur l’environnement. Les techniques changent, les produits évoluent. Il existe de plus en plus de produits de nettoyage très efficaces, très concentrés et fabriqués à base de matières naturelles renouvelables et biodégradables. Ces nouveaux produits sont souvent plus efficaces et moins chers que leurs concurrents chimiques.

Imaginez un litre de produit vaisselle vous permettant de produire l’équivalent du poids d’un rhinocéros en eau de vaisselle, soit deux tonnes, 2000 litres ! Depuis de nombreuses années, je teste les produits et je sélectionne les plus efficaces, les plus concentrés et les plus écoresponsables. Parfois il s’agit de recettes anciennes, mais très souvent ce sont des techniques et procédés totalement innovants mis au point par des chercheurs talentueux et motivés. Ces produits sont souvent fabriqués par de petites structures et donc difficiles à dénicher. Au fil de ce site, je vous proposerai de vous faire découvrir ces produits. Je souhaite que ce site soit facile d’utilisation et qu’il vous apporte une description précise des produits et de leur mode d’utilisation.

La lutte contre les insectes qui envahissent nos maisons est un grand problème.

Comment se débarrasser sans s’intoxiquer des punaises de lit, des cafards et blattes, des mites alimentaires et textiles, des fourmis, des tiques dans le jardin. J’ai sélectionné des produits pour leur rapport qualité-prix, en évitant les plus toxiques. J’ai constitué des kits regroupant les produits nécessaires pour traiter soi-même les infestations de ces différents insectes.

Tout au long de ce site de droguerie naturelle, et dès que ce sera possible, je conseillerai des techniques pour limiter l’usage des produits insecticides au profit de techniques naturelles, et souvent plus efficaces que la chimie. La nouveauté dans ce domaine est le traitement par la chaleur avec les tentes chauffantes. Sans aucun produit chimique, tous les insectes et leurs œufs sont tués à 100%, spécialement les punaises de lit.

Ce site et son blog interactif me permettront de répondre dans la limite de mes compétences à vos questions. Il me permettra de compléter les explications que je n’ai pas toujours eu le temps de développer dans le magasin pour cause d’embouteillage quasi permanent au comptoir. Je souhaite que ce site soit une référence garantissant la qualité et l’efficacité des produits proposés. Le rapport qualité-prix, la consommation durable et l’écoresponsabilité structureront les choix de ce site.

Jean-François Feldmann.