Des petits trous dans le linge, mais aucune mite visible. Pensez à contrôler le bon état du tambour de votre lave-linge. La méthode du spécialiste.
Des mites invisibles, mais des trous bien réels
Vous constatez que vos vêtements sont régulièrement perforés de petits trous, mais il n’y a pas de mites chez vous !?
Il y a peut-être des larves de mites
Les mites pondent, et meurent rapidement. Ce sont les larves de mites textiles qui se nourrissent en grignotant vos plus beaux cachemires. Ces larves sont très petites, grises, et totalement silencieuses. Pour les voir, et les déloger, il faut faire une inspection minutieuse de vos armoires, et dressings. En cas de doute, il faut sortir tous les vêtements, les contrôler, et les traiter.
Pour devenir expert(e) en traitement anti mites, et pour protéger vos vêtements, suivez mes conseils de droguiste dans cet article : Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer.
Ce sont peut-être des anthrènes.
Les anthrènes sont de petits insectes très discrets, à carapace ronde, et dont les larves velues se nourrissent de matières organiques sèches, dont la laine. Elles se combattent de la même façon que les mites, avec des pyréthrines et pyréthrinoïdes.
L'origine de ces petits trous peut être bien différente.
Certains tambours de lave-linge ou de sèche-linge présentent des défauts et des aspérités qui peuvent endommager le linge en provoquant de petites déchirures qui ressemblent aux trous de mites.
Une astuce simple pour contrôler si le tambour de votre lave-linge présente des aspérités ou des points d’accroche : passez un bas ou un collant sur les parois intérieures et dans tous les recoins du tambour de votre lave-linge. Si le bas accroche, vous avez localisé le problème et malheureusement il faudra changer de lave-linge.