Le Blog

Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer

Un traitement anti mites alimentaires, et anti mites textiles efficaces. Des produits adaptés, KAPO, BSI STOP Insectes, ATOXA, PROTECTA. Des pièges à phéromones non toxiques. Pour qu'il n'y ait plus de pulls mités ni d'asticots dans les aliments.

 Lire la suite >

Les produits dont je vous parle dans cet article

Option livraison EXPRESS 5€, chez vous demain*
Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer

Mites textiles et mites alimentaires, les conseils et astuces du droguiste pour les éliminer. Comment s’y prendre, quels sont les bons produits, et comment les utiliser ?


sommaire


• Comment se débarrasser des mites des vêtements
   o Comment traiter les armoires
   o Comment traiter un dressing
   o Comment traiter les tapis, et les tissus d’ameublement
   o Comment éviter que les mites des vêtements ne reviennent
• Comment se débarrasser des mites alimentaires
   o Dans les placards
   o Dans la cuisine
   o Comment éviter que les mites alimentaires ne reviennent.
• En savoir plus
   o Comment identifier les mites des vêtements et les mites alimentaires ?
   o Comment trouver les nids de mites ?
   o D'où viennent-elles ?
  o Le cycle de reproduction des mites

 

Comment se débarrasser des mites des vêtements


Le savez-vous ?


Les mites ou teignes viennent de l’extérieur, elles vivent dans les arbres et les buissons. Elles sont attirées par la lumière et les bonnes odeurs de votre appartement.
Les papillons de mite ne mangent pas, leur rôle est de s’accoupler, pondre, et mourir. Ce sont leurs larves qui font les dégâts. Vos vêtements ont des trous, donc les mites ont pondu dans vos armoires, et leurs œufs ont donné naissance à des larves ravageuses.


Comment traiter les armoires.


1. L'armoire doit être entièrement vidée et aspirée jusque dans ses moindres recoins.
2. Ensuite, on pulvérise les parois intérieures de l'armoire avec un antimite sec à base de pyréthrinoïdes. Je vous recommande Kapo mites en aérosol de 400 ml Voir le produit ou le KO-CIDE laque. Voir le produit
3. Les vêtements doivent être secoués, contrôlés visuellement, et traités par une pulvérisation du même antimite, puis pliés et rangés dans l’armoire. Attention, les larves de mites textiles sont difficiles à voir, elles sont très petites et grises.
Parfait, vous avez réalisé avec succès le traiter antimites de votre armoire. Vous avez tué toutes les mites adultes, leurs larves et leurs œufs. Attention, ce traitement est ponctuel, et son efficacité ne durera que quelques semaines.


Pour assurer une protection antimites de vos vêtements durant les 6 prochains mois.



Sans attendre, il faut placer dans l’armoire les cassettes antimites Kapo, et les feuillets antimites Kapo.
Les cassettes antimites Kapo pour protéger le volume de l'armoire durant 6 mois. On les suspend à la tringle à raison d’une par porte d'armoire. Il y a deux cassettes par boîte, donc une boîte pour une armoire à deux portes. Voir le produit
Les feuillets antimites Kapo à placer directement au contact des textiles, entre les pulls, dans les tiroirs, dans les housses à vêtements. Aucune tache à craindre ni odeur persistante. C'est indispensable pour que les larves ne se réinstallent pas durant les 6 prochains mois. Voir le produit
Pour compléter ce traitement, et pour capturer les mites qui viennent de l'extérieur, placez sur l’armoire 1 à 2 pièges à phéromones pour mites textiles PROTECTA, il y en a 4 dans une boîte Voir le produit. Sans aucun produit chimique, ils attirent les mites qui s'y colleront avant d'avoir eu le temps de pondre dans vos textiles. À remplacer tous les 2 à 3 mois.


Comment traiter un dressing


Comme le volume est plus grand, il faudra procéder de la même façon, mais en adaptant la quantité de cassettes et de feuillets. Je vous recommande d'utiliser des housses pour les vêtements les plus fragiles.


Comment traiter les tapis, et les tissus d’ameublement


Les tapis doivent être aspirés et traités recto verso avec une pulvérisation de BSI STOP Insectes. Voir le produit Cet insecticide très puissant est plus mouillant, il pénétrera dans les fibres de tissus pour une protection de 8 semaines. Pour augmenter la durée de protection, vous pouvez placer quelques feuillets antimites Kapo sous les tapis.
Les tissus d’ameublement, capitonnage des fauteuils, rideaux doivent être traité de la même façon : aspiration, et pulvérisation de BSI STOP Insectes.


Comment éviter que les mites des vêtements ne reviennent


Ne l'oubliez pas, les mites sont des papillons sauvages qui entrent dans nos maisons durant toute la belle saison.
Un traitement d'entretien est nécessaire tous les 6 mois.
Faites un rapide contrôle visuel pour vous assurer qu'il n'y ait ni de larves ni dégâts dans les vêtements. S'il devait y en avoir, il faudrait refaire un traitement complet comme indiqué ci-dessus. Sinon, il suffit de remplacer les cassettes et feuillets antimites, et, sans vider l'armoire, de refaire une pulvérisation superficielle entre les vêtements de Kapo antimites en 400 ml. Si ce traitement est fait régulièrement, au printemps, et en automne, il ne vous prendra que quelques minutes, et vos vêtements seront totalement protégés toute l'année.


Comment se débarrasser des mites alimentaires


Comme pour les mites des vêtements, lorsqu'elles ont organisé leur cycle de reproduction dans vos placards, il faut les déloger. On voit des papillons brunâtres plus grands que ceux de la mite des vêtements. Il y a aussi des vers blancs de 15 à 20 millimètres de long. Ce sont les larves de mite alimentaire. On les trouve dans les aliments secs, le chocolat, la farine, le long des murs ou suspendu à un fil au plafond.


Dans les placards


D'abord il faut vider et aspirer les placards.
Éventuellement, y passer un coup d’éponge. Une fois que tout est net, on pulvérise l'intérieur des placards avec du BSI STOP Insectes. Voir le produitLaissez sécher et surtout ne rincez pas. Les surfaces ainsi traitées resteront actives plusieurs mois.
Avant de remettre les aliments dans les placards, il faut les contrôler et les jeter dès qu’ils semblent douteux. Les œufs sont petits et difficiles à voie. Les mites pondent leurs œufs en grappes sur une sorte de toile d'araignée. Il faut donc vous mettre en chasse de ces toiles très légères qui peuvent se trouver au cœur d'un sachet d'amandes effilées ou donner un aspect un peu grumeleux à la farine.


Dans la cuisine


Et voilà, les aliments qui ont résisté à votre impitoyable sélection trônent fièrement sur des étagères bien ordonnées de vos placards. Vous pouvez maintenant traiter les plans de travail, les murs, les façades des placards et le sol de votre cuisine par une pulvérisation de BSI STOP Insectes. Les surfaces ainsi traitées resteront actives durant plusieurs semaines et seront un piège mortel pour tout animal à sang froid, mites, mouches, araignées, cafards, moustiques.

J’allais oublier de vous signaler que les mites alimentaires apprécient particulièrement les bouquets de fleurs séchées pour s’y nicher, il faut également les traiter. Elles aiment également les noix. Elles creusent des trous dans les coquilles comme des vers à bois et s’installent à l’intérieur. Pensez à les contrôler, s'il y a un trou c'est qu'il y a une larve de mite à l'intérieur.


Comment éviter que les mites alimentaires ne se reviennent.


Le dernier geste indispensable pour éviter que les mites alimentaires ne se réinstallent, est de disposer un piège ATOXA aux phéromones spécial mites alimentaires. C'est un piège fabriqué en Suisse, il est assez cher, mais il est d'une efficacité redoutable et sans aucune toxicité bien sûr. Au format d'une pochette de CD, il s'ouvre en deux comme un livre constitué de deux pages collantes et se pose dans la cuisine à l'extérieur des placards, sur le réfrigérateur par exemple. Il restera actif deux à trois mois, et tant qu'il sera collant. Voir le produit

Comme pour les mites textiles, il faut faire des contrôles tous les deux ou trois mois, et renouveler ce traitement tous les six mois.

Maintenant, vous êtes experts et expertes pour en traitement des teignes et mites de toutes sortes.


En savoir plus


Comment identifier les mites des vêtements et les mites alimentaires ?


• Mites des vêtements : les larves ont la forme de petits insectes à carapace grisâtres de +/- 1 millimètre. Ce sont ces larves qui font des trous dans vos pulls. Les adultes sont des papillons gris argenté, plus petits et plus effilés que les papillons de mites alimentaires.
• Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.


Comment trouver les nids de mites


Ce n’est pas toujours évident. Plutôt que des nids, ce sont des lieux de ponte éparpillés. Dès que l’endroit est calme et sombre, il peut y avoir des pontes.
On ne pense pas toujours que les mites textiles peuvent se loger dans le capitonnage d’un fauteuil, d’un matelas ou dans la moquette sous un canapé. Également, un simple papier peint légèrement décollé ou un espace entre un meuble et le mur leur conviendra parfaitement.
Les mites alimentaires adoptent le même comportement en préférant aux textiles, un bouquet de fleurs séchées ou un plateau de noix, comme indiqué plus haut dans l’article.


D'où viennent-elles ?


À l'origine, il s'agit de petits papillons qui vivent à l'état sauvage dans les arbres et spécialement dans les tilleuls. Également appelées Teignes, il en existe de multiples espèces, mais celles qui rentrent dans nos maisons appartiennent à deux familles bien distinctes, alimentaires, et textiles. Ces bestioles nous aiment : une fenêtre entrouverte, un espace sous une porte et hop, elles arrivent de l'extérieur et s'invitent chez nous. Se laissant guider par leur odorat, les mites alimentaires se dirigeront vers la cuisine alors que les mites des vêtements préféreront se loger dans nos tapis, dans les replis de nos rideaux et bien sûr dans nos armoires et dressings. Il y a des mites à la campagne, mais aussi dans les grandes villes. Par exemple, il y a beaucoup de mites à Paris.
La voracité de leurs larves est impressionnante, et leurs dégâts peuvent se révéler très coûteux. Il n'est pas rare qu'une larve de mite du vêtement, bien à l'abri au fond de l'armoire, perfore verticalement un empilement de lainage faisant ainsi 6 à 8 trous dans chacun pull. Les mites alimentaires ont la mauvaise habitude de pondre dans nos sachets de farine, de légumes secs, dans les tablettes de chocolat, les pâtes. Quelques semaines plus tard, ces aliments grouilleront de petits vers blancs.


Le cycle de reproduction des mites


Les papillons adultes s'attirent par leurs phéromones, et se reproduisent. Les femelles pondent leurs œufs dans les endroits les plus discrets, les plus cachés et les moins accessibles (dans les placards, les sachets d'aliments et les armoires, mais aussi dans les prises de courant, derrière les plinthes, dans les caissons de volets, sous les tapis, dans les matelas et les rembourrages des fauteuils). Les œufs donnent naissance à des asticots pour la mite alimentaire, et à de petites larves à carapaces pour la mite des vêtements. Dans les deux cas, ces larves sont très discrètes et très gourmandes. Ce sont ces asticots et larves qui sont à l'origine des dégâts. Lorsqu'elles auront suffisamment mangé, elles construiront un cocon d'où sortira un papillon adulte qui ne mange pas, mais qui se reproduit.

Ces produits devraient vous intéresser

Option livraison EXPRESS 5€, chez vous demain*

Ces articles pourraient vous intéresser

Recent Post
Nov 27, 2022 Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer En savoir plus
Recent Post
Nov 22, 2022 Comment se débarrasser des cafards et des blattes sans s'intoxiquer ? En savoir plus
Recent Post
Sep 28, 2022 Détecteur instantané de punaises de lit En savoir plus
Recent Post
Sep 22, 2022 Comment se débarrasser des punaises de lit sans s'intoxiquer En savoir plus
*Livraison EXPRESS: Commande passée avant midi, livrée le lendemain pour la France métropolitaine, hors week-end et jours fériés.