De quelles fourmis parlons-nous ?
Nous connaissions les fourmis de nos régions, relativement faciles à combattre. Il y a maintenant 3 espèces de fourmis invasives qui prolifèrent en Europe. Elles sont redoutables, et très difficiles à combattre.
Je suis en train de mettre au point un nouveau produit pour neutraliser les fourmis invasives, je vous en parlerai prochainement dans un nouvel article sur les fourmis invasives.
Pour combattre les fourmis de nos régions, il vous suffira de trois produits :
- BSI STOP Insectes pour tuer net les fourmis par pulvérisation directe et pour traiter les zones de passage. Les surfaces que vous aurez imprégnées de BSI STOP Insectes resteront actives et tueront les fourmis durant plusieurs semaines tout en étant sans toxicité avérée à ce taux de dilution pour les humains et leurs animaux de compagnie.
- Des boîtes appât contenant un attractif empoisonné. Le but étant que les fourmis ramènent le poison au cœur de la fourmilière et la détruisent en quelques jours.
- De la terre de Diatomée qui a l'avantage de ne contenir aucun produit chimique.
La force individuelle et l'organisation collective de ces insectes sont impressionnantes. Du lever au coucher du soleil, elles s'appliquent à déménager le contenu de nos placards pour constituer leurs réserves d'hiver au fond de la fourmilière.
Dans la nature cette propension aux chapardages n'est pas gênante et les fourmis ont leur utilité dans la biodiversité. Dans une maison les fourmis sont fortement indésirables, elles n'ont aucune utilité et sont donc considérées comme des nuisibles qu'il faut détruire.
Pour éradiquer les fourmis de nos placards
Bien trier les aliments (sucre, croquettes du chien) et jeter ceux qui sont infestés dans un sac-poubelle qui doit être fermé hermétiquement. Nettoyez bien vos placards et pulvérisez-les à l'intérieur et à l'extérieur avec BSI STOP Insectes.
Complétez ce traitement en disposant des boîtes appât sur les lieux de passage des fourmis (sous les meubles, sous l'évier, sur les rebords de fenêtre)
Des fourmis dans les pots de fleurs
Un truc de grand-mère, arrosez vigoureusement, mais pas trop, la plante pour faire tomber les fourmis des feuilles et plongez le pot dans une bassine d'eau pendant quelques heures. Ne replacez pas le pot au même endroit pour que les fourmis ne retrouvent pas leurs habitudes. Pour éloigner les fourmis de vos fleurs, placez des rondelles de citron autour des pots. Merci mamie.
Tant que vous n’aurez pas détruit leur nid, elles reviendront.
Toutes les fourmis ont un nid, il n’est pas toujours facile à trouver, et il peut être dans un bac à fleurs, ou très éloigné. Il faut observer leur cheminement de façon à remonter au nid.
Dans mon salon, des fourmis semblaient très affairées le long d’une plinthe, puis elles disparaissaient sous le parquet. Elles ne savaient pas qu’elles étaient chez un droguiste ! Leur trajet passait sous la porte-fenêtre de la terrasse, puis le long du mur à l’horizontale, puis, suivant une gouttière, elles descendaient dans le jardin. De là, un nouveau trajet dans la végétation arrivait à une grosse pierre. C’est sous cette pierre qu’elles avaient creusé un nid dans le sol.
La main du droguiste n’a pas tremblé, et un demi-flacon de BSI STOP Insectes versé directement dans l’orifice du nid aura eu raison de plusieurs milliers de fourmis d’un coup. Une pulvérisation de ce même BSI STOP Insectes sur tout le trajet des fourmis sur la maison et dans le salon aura éliminé les autres.
Vous pouvez fabriquer très facilement des pièges à fourmis
Ces pièges compléteront très bien le traitement : Pulvérisez généreusement un pot à cornichons ou à confiture vide de BSI STOP Insectes. Saupoudrez-le de sucre en poudre pour qu'il s'y agglutine. Mélangez à parts égales du sucre en poudre et de la terre de Diatomée et placez ce mélange dans le pot. Disposez vos pièges sur le passage des fourmis, elles y viendront maintenant ou au printemps.
Pour en savoir plus :