Des fourmis dans le jardin
Je précise que cet article concerne les fourmis habituelles que l'on trouve dans les jardins.
Pour tuer les fourmis dans la maison je vous recommande la lecture de mon article Comment se débarrasser des fourmis dans la maison sans s'intoxiquer.
Si vous avez affaire à des fourmis invasives, il faudra aigre vite, et changes de méthode. Je vous recommande la lecture de mon article consacré à ces 3 sortes de fourmis invasives qui se développent en Europe : Tapinoma, fourmis de feux, et fourmis électrique. Je vous donne deux méthodes pour en venir à bout. (Article en construction, bientôt en ligne)
Ce sont des insectes redoutables qui détruisent tous les autres insectes, les petits mammifères, et les oiseaux. Ces fourmis s'attaquent aux fruits et légumes, les rendant impropres à la consommation. Pires que tout, elles s'introduisent dans les maisons, elles grignotent des câbles électriques et les composants électroniques des box internet. Les conséquences d'une infestation de fourmis invasives sont catastrophiques, courts-circuits, coupure d'internet, impossibilité de vivre dans la maison qui devient invendable.
Vous êtes sans doute surpris, et peut-être pensez-vous que je suis trop alarmiste. Ces quelques articles de presse vous aideront à vous faire votre propre idée.
Revenons aux fourmis du jardin, quand elles ne sont pas une espèce invasive.
Quand les fourmis sont prédatrices de larves et de chenilles, elles peuvent être très utiles dans un jardin, mais quand elles favoriser l'apparition de fumagine, elles sont moins désirables. Il faut donc bien observer avant d'agir.
Pour maîtriser les fourmis de votre jardin tout en préservant les abeilles il vous faudra ces produits :
- huile de colza
- savon noir à pulvériser
- des bandes de glu Pelton
- du blanc de chaux
- du purin d'orties
Les fourmis étaient là bien avant les humains, et elles nous survivront. Il serait d'ailleurs contre-productif de vouloir les éliminer. Les fourmis peuvent être de redoutables dévoreuses et prédatrices de pucerons, et autres larves d'insectes, et ça c'est bien pratique. Mais ce n'est pas toujours le cas. Elles se nourrissent parfois du miellat produit par les pucerons et les cochenilles. Du coup les fourmis protègent les pucerons pour qu'ils fabriquent plus de miellat. Cet excès de miellat favorisera la formation de champignons comme la fumagine. Dans ce cas, il faudra empêcher les fourmis d'accéder aux plantes concernées.
Il vous faudra donc un temps d'observation pour prendre la bonne décision.
Dans tous les cas et comme je le précise dans l'article de mon blog sur les pyrèthres, pyréthrine et pyréthrinoïdes, je vous recommande à nouveau de ne pas céder à la tentation d'utiliser un produit contenant du pyrèthre ou des pyréthrinoïdes à l'extérieur de la maison sous peine d'empoisonner les abeilles, les coccinelles et les papillons. Exception faite pour détruire les fourmis invasives, et dans ce cas, il faut utiliser le bon produit, et d'une certaine façon. Voir mon article consacré aux fourmis invasives (article en construction, bientôt en ligne)
Pour se débarrasser des fourmis et des pucerons
Pulvériser un mélange d'huile de colza et de savon noir dilué sur les feuillages. Evitez au maximum de pulvériser en direction des fleurs pour ne pas perturber les abeilles. Faites ce traitement en fin de journée, quand les abeilles, les papillons et les coccinelles ne sont plus présents.
Recette :
Dans 1 litre d’eau ; 1 bouchon de savon noir + ½ bouchon d’huile de colza. Bien secouer et pulvériser 2x à une heure d’intervalle. Faites ce traitement à trois reprises espacées de 2 ou 3 jours. Ce traitement agit en étouffant les insectes. Surveillez vos plantes et renouvelez l'opération dès que nécessaire. À chaque arrosage, vous rincez les plantes et vous les débarrassez du savon.
Pour que les fourmis, et les autres insectes ne grimpent pas dans les arbres, peignez les troncs avec du blanc de chaux, et placez des bandes de glu.
Le purin d'orties est un traitement à faire régulièrement pour éloigner les indésirables, et pour renforcer les plantes. Pour protéger les abeilles, papillons, et autres pollinisateurs, ce traitement doit être fait en fin de journée.