• Paiement CB 3D Secure
  • Livraison rapide et soignée
  • Retour facile14 jours
  • +33 661 106 813non surtaxé

Aucun produit dans le panier.

Continuer les achats
0
Le Blog

Comment protéger ses poules des renards et des fouines en toute écologie

Mes poules et leurs œufs se font dévorer, mon grenier est squatté par les fouines et elles ont rongé les câblages électriques de ma voiture.

 Lire la suite >

Comment protéger ses poules des renards et des fouines en toute écologie

Des renards dans le poulailler, des fouines dans le grenier.

Mes poules et leurs œufs se font dévorer, mon grenier est squatté par les fouines et elles ont rongé les câblages électriques de ma voiture.

 

Mes poules se font tuer, leurs œufs sont dévorés avant l’éclosion, mon grenier est devenu un terrain de jeux pour les fouines qui l’ont entièrement souillé et qui font leurs nids dans les isolants. Et comme si cela ne suffisait pas, les fouines ont rongé les câbles et les durites de ma voiture toute neuve. Et en plus on me dit que ces bestioles sont protégées !? Non mais, dans quel pays vit-on ? De qui se moque-t-on ? Ces bestioles ont mangé toutes mes poules et même ma voiture Monsieur.

 

Prise comme ça, la situation peut sembler révoltante.

Et pourtant il serait cruel et surtout très contre-productif de vouloir tuer ces prédateurs qui jour et nuit nous aident en nous débarrassant des souris, des mulots, des rats, des limaces. Un seul renard est capable de manger 40 à 50 mulots en une nuit ! Évidemment, si votre poulailler lui est accessible, il préférera manger une grosse poule bien dodue agrémentée d’un œuf fraîchement pondu.

 

Les solutions simples et efficaces à 100% pour protéger son poulailler :

D’abord, il faut admettre que votre poulailler est naturellement très attirant pour les fouines et les renards, mais aussi pour les rats, les chats, les chiens, les grands oiseaux.

Il faut donc qu’aucun de ces prédateurs ne puisse pénétrer dans le poulailler. Il devra être entouré d’une enceinte grillagée.

 

Il suffit de respecter les quelques critères suivants :

  • La maille de ce grillage ne devra pas excéder 3 cm.
  • La hauteur du grillage sera d’au moins 1.60 m mais 2m seraient parfaits.
  • Les piquets formant l’armature de ce grillage doivent se trouver à l’intérieur du poulailler
  • A l’aplomb du grillage et vers l’extérieur de l’enclos, une bande au sol devra être creusée sur 10 cm de profondeur et 60 cm de large tout autour de l’enceinte de façon à y enfouir le grillage.

Résumons la situation :

  • Vous avez planté des piquets qui seront l’armature de votre grillage.
  • Vous avez creusé une plate-bande tout autour du poulailler
  • Pour un poulailler de 2 m de haut, prévoyez des grillages de 3m de haut.
  • En bas, pliez-le vers l’extérieur à 60 cm
  • Fixez-le sur les piquets en appliquant bien le rabat de 60 cm au fond de la plate-bande. (Les piquets doivent être à l’intérieur du poulailler)
  • En partie haute, rabattez le grillage vers l’extérieur de façon à créer un surplomb de 30 cm infranchissable par les prédateurs.
  • En partie basse, rebouchez la plate-bande en enterrant le grillage. Recouvrez cette plate-bande par des dalles de 30 à 40 cm de côté pour dissuader les gourmands d’y creuser un tunnel.
  • La porte sera constituée du même grillage solidement fixé sur un cadre en bois. Cette porte doit fermer efficacement le poulailler. Sous le passage de porte, il doit y avoir un grillage enfoui dans le sol et recouvert de dallage, ce grillage doit remonter sur une hauteur de 20 à 30 cm et être fixé à une latte horizontale formant comme une marche d’entrée.
  • Assurez-vous qu’aucun prédateur ne puisse se laisser tomber d’une branche d’arbre, d’une gouttière ou de tout autre surplomb. En cas de nécessité, placez un grillage en forme de toit.

Mais qu’il est beau ce poulailler !

Les prédateurs n’ont plus qu’à faire leur métier de prédateur de souris, de rats et autres mulots. Tout est rentré dans l’ordre. Vos poules roucoulent de bonheur, elles ne savent pas que vous pensez déjà à dimanche et à la poule au pot.

 

Pour les fouines dans le grenier et dans le garage,

je vous renvoie vers l’article de mon blog « Comment se débarrasser des fouines »

Ces articles du blog pourraient vous intéresser

Recent Post
Jun 24, 2023 Comment se débarrasser des tiques et de puces dans mon jardin En savoir plus
Recent Post
Jan 24, 2023 Infestation de punaises de lit dans l’immeuble En savoir plus
Recent Post
Dec 06, 2022 Les conseils du droguiste pour se débarrasser des blattes et des cafards En savoir plus
Recent Post
Nov 27, 2022 Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer En savoir plus