• Paiement CB 3D Secure
  • Livraison rapide et soignée
  • Retour facile14 jours
  • +33 661 106 813non surtaxé

No products in the cart.

Continue shopping
0

Couvert de mystérieux boutons rouges !?

Publié le . Dernière mise à jour le , par Jean-François — 4 min de lecture.

Histoire vécue : Je vais vous raconter l’été douloureux que
je viens de passer.

Et oui, moi droguiste de mon état, spécialiste en punaises
de lit, puces, moustiques et autres nuisibles, j’ai commencé à développer de gros boutons et plaques rouges au mois de juillet, puis, de plus en plus en août et septembre.

L’enquête à la recherche de l’origine de ces irruptions

On sait qu’il est très difficile d’attribuer une trace de piqûre à un insecte en particulier. Selon les personnes, les réactions peuvent être très variées.

Ce ne sont peut-être pas des insectes, mais une allergie,
mais à quoi ?

Le nouveau truc du droguiste pour atténuer naturellement les
démangeaisons. Immédiatement, les démangeaisons ont cessé, et en trois jours, je n’avais plus aucune trace de boutons rouges.

Sans raisons ni explications, des boutons et plaques rouges enflées sur tout le corps, démangeaisons insupportables.


À plusieurs occasions, des clients qui ne trouvaient pas d'explications à l'apparition de  boutons, m'ont sollicité afin d'obtenir mon avis pour savoir si je pouvais les aider à déterminer la raison de ces irruptions. En creusant le sujet, on se rend compte que les causes peuvent être multiples. Il faut faire une véritable enquête qui peut prendre des semaines.


Histoire vécue :

 

       

 Le poignet enflé à la suite d'un bouton rouge qui évolue   Des boutons rouges sur la cuisse   Bouton qui démange sur le coude  Bouton enflé sur le genou


Je vais vous raconter l’été douloureux que je viens de passer.


Et oui, moi droguiste de mon état, spécialiste en punaises de lit, puces, moustiques et autres nuisibles, j’ai commencé à développer de gros boutons et plaques rouges au mois de juillet, puis, et de plus en plus en août et en septembre. D’abord des démangeaisons qui surviennent n’importe quand, le jour ou la nuit, comme quand on vient de se faire piquer par un moustique, puis apparition d’un bouton rouge qui enfle et finit par s’étendre en une plaque plus ou moins importante et enflée. Je ne vous décris pas les démangeaisons et envies de se gratter jour et nuit. 
Au début, j’ai pensé que je développais de fortes réactions aux piqûres de moustiques. J’ai un jardin, et il y a des moustiques tigres. J’utilise toujours le répulsif Insect Free qui me protège très efficacement durant huit heures. La nuit, je branche une prise K.Pro qui élimine tout insecte volant de la chambre. Donc, il est impossible que je sois criblé de piqûres de moustiques.
Ces irruptions étaient très localisées sur les cuisses, les fesses, les genoux, et parfois sur les bras et poignets. Jamais sur le dos ni sur le visage.


Avant la recherche des causes, le nouveau truc du droguiste pour atténuer naturellement les démangeaisons

 

Durant toute cette période, j’ai réussi à ne pas me gratter en appliquant régulièrement, à chaque fois que ça me démangeait, le jour ou la nuit, du vinaigre de vin. C’est très efficace, et l’odeur est très volatile. Pour être précis, j’utilise le vinaigre Melfort.
Pour compléter ce traitement, et pour assurer une bonne hydratation de la peau, j’ai fait un mélange que j’applique un fois par jour après la douche, j’ai ajouté 10 à 15% d’huile d’olive à ce vinaigre. Comme ces deux produits ne se mélangent pas, j’utilise un vaporisateur. Il faut bien secouer le flacon, et la pulvérisation assurera un parfait mélange des deux produits sur la peau. Précisément, à la fin de ma douche, je passe sur les rougeurs avec de l’eau très chaude (mais surtout pas brûlante), et je me sèche.
Immédiatement, j’applique ce mélange par vaporisation, puis j’étale en massant légèrement. Ensuite, je me sèche à nouveau. 
Je ne sais pas si c’est un hasard ou non, mais immédiatement, dès l'application de ce mélange naturel fin septembre, les démangeaisons ont cessé, et en trois jours, je n’avais plus aucune trace de boutons rouges. La peau est nourrie, plus souple, c’est un très bon anti-rides. Le résultat est tellement bon pour la peau, que je continue à appliquer ce mélange sur tout le corps tous les matins.


L’enquête commence : à la recherche de l’origine de ces irruptions

De manière générale, on sait qu’il est très difficile d’attribuer une trace de piqûre à un insecte en particulier. Selon les personnes, les réactions peuvent être très variées. Pour un même insecte, cela peut aller de rien, aucune réaction, à des réactions allergiques ressemblant à des brûlures, il n’y a pas de règles.

  • Les punaises de lit :

Elles sont très discrètes, elles se cachent, souvent, on ne les voit pas. Mais, la localisation des boutons que j’ai eus, élimine les punaises de lit qui piquent très fréquemment sur le dos et le visage. Nous savons également qu’elles piquent de façon groupée, 2 à 6 fois sur une surface de 10 centimètres carrés. 

  • Les puces :

D’abord, les puces sont moins discrètes que les punaises de lit, on les voit sauter. Elles ont un petit corps foncé avec deux énormes pattes arrière. Elles piquent de préférence sous le maillot, et sous les aisselles.

  • Les araignées

Certaines araignées ne s’intéressent pas à nous, mais aux insectes qu’elles capturent. D’autres araignées sont des chasseuses, elles sautent sur leurs proies. Ce sont celles qui peuvent nous piquer. Comme les punaises de lit, elles peuvent être très discrètes. 

  • Les acariens

Ne sous-estimez pas les acariens. Connus sous le nom des acariens des poussières, certains piquent, d’autres produisent des enzymes qui rendent leur corps et leurs déjections allergènes. Ils provoquent des allergies cutanées, comme celles qui nous intéressent, mais aussi respiratoires comme l’asthme.
Un autre acarien, le sarcopte, transmet la gale, rien de moins. Pour se nourrir, la femelle creuse des galeries juste sous notre peau, et elle y pond ses œufs. En quelques jours, ces œufs donnent naissance à des larves qui grouillent et traversent notre peau pour en sortir et vivre leur vie en se reproduisant. Les démangeaisons sont absolument insupportables, au début, elles sont souvent localisées sur les avants bras. Les dégâts qu’elles laissent sur la peau sont caractérisés par la trace du sillon qu’elles ont creusé, et des peaux sèches tout autour. Il faut consulter rapidement un médecin qui vous prescrira des pommades souvent à base de perméthrine, et des comprimés qui se révéleront très efficaces. 


Pour éliminer toutes les pistes liées aux insectes et aux acariens, il convient de faire un traitement insecticide efficace. 
Si les symptômes persistent, il faudra explorer d’autres pistes.

 

Quelques conseils pour ce traitement insecticide


D’abord, un ménage rigoureux doit être fait :
•    Laver le linge de lit à 60° en ajoutant à la lessive du bicarbonate de soude ou du percarbonate (uniquement pour le blanc et le grand teint). Un séchage au sèche-linge sera bienvenu.
•    Faire la chasse aux poussières avec plumeau et aspirateur. 
•    Agir préventivement en protégeant les matelas, sommiers et oreillers avec des housses spéciales anti punaises de lit et acariens. Vous pouvez compléter de façon très efficace avec les tablettes répulsives anti punaises de lit et antiacariens. Elles se placent entre le matelas et le sommier pour assurer une protection de votre lit durant huit semaines.
•    Pulvérisez du BSI STOP Insectes sur toutes les surfaces. C’est un insecticide qui ne tache pas, et qui n’a aucune odeur après séchage. Il est totalement indétectable, et sa durée d’action est de huit semaines au moins. 
•    Pour plus d’informations sur le traitement des punaises de lit, cliquez ICI.
•    Pour plus d’informations sur le traitement des puces, cliquez ICI.
•    Pour plus d’informations sur le traitement des acariens, cliquez ICI.


Le plus efficace : les tentes chauffantes


Pour gagner en temps et en efficacité, il y a les tentes chauffantes anti punaises de lit et antiacariens. Il n’y a pas plus simple, et l’efficacité est de 100% sans aucun produit chimique pour les punaises et leurs œufs, les acariens, les mites. Elles permettent de traiter les lainages et objets qui ne pourraient pas être lavés à 60° (température nécessaire pour tuer les insectes et leurs œufs). Placez-y tout ce que vous voulez traiter, cachemires, lainages, chapeaux, sacs à main, livres, jouets, draps, couettes, couvertures, chaussures, faites chauffer durant 4 heures, et c’est tout. 

 

Il n’y a plus d’insectes, et il y a toujours des boutons rouges 


Il reste de nombreuses pistes à explorer, notamment les allergies :
•    Allergie alimentaire
•    Allergie à un cosmétique, gel douche, shampooing, dentifrice, crème solaire
•    Allergie à un médicament
•    Allergie à une lessive
•    Allergie à l’eau trop dure


Le principe est de tout supprimer, et de remettre les choses en place petit à petit. 

  • Pour les aliments

Éliminez le superflu et mangez le plus simplement possible. Par exemple une viande ou un poisson accompagné d’un légume ou de pommes de terre sans aucune sauce. N’oubliez pas les boissons, thé café, lait, alcool. Si les boutons disparaissent, vous pourrez introduire petit à petit les autres aliments, et en observant une éventuelle reprise de boutons, vous pourrez en identifier la cause.

  • Pour les cosmétiques

Remplacez tout par du savon de Marseille (sauf pour les personnes allergiques au savon bien sûr).

  • Pour les médicaments

Il faut en parler à votre médecin avant d’arrêter quoi que ce soit. Vous pourrez en profiter pour lui demander de vous prescrire une prise de sang de recherches d’éventuels terrains allergiques. 

  • Pour les lessives

Utilisez la lessive la plus bio possible, remplacez l’adoucissant par du vinaigre de ménage, mettez l’option rinçage +.


En ce qui me concerne, toutes ces pistes ont été vaines.


Ces rougeurs et irritations ont disparu fin septembre en trois jours après l’application du mélange de vinaigre additionné de 15 % d’huile d’olive dont je parlais plus haut. Je ne peux pas affirmer que ce soit ma recette qui a agi, il peut s’agir d’une coïncidence, les symptômes se seraient peut-être arrêtés aussi subitement qu’ils sont apparus, et sans explication ?
N’empêche qu’après l’application de ce mélange de produits totalement naturels, les démangeaisons se sont immédiatement arrêtées, et les boutons et plaques rouges ont disparu en trois jours. 


Quel est votre avis sur ce mélange naturel de vinaigre et huile d’olive ?


Chacun est différent, les peaux sont différentes. Si vous avez testé l’application de ce mélange, n’hésitez pas à partager votre ressenti. Il serait très intéressant de savoir si ça a fonctionné pour vous, et si vous ressentez également un véritable mieux, une peau plus hydratée et plus souple. Exprimez-vous en passant par la rubrique "Laissez un commentaire" en pied de cet article.

J’ai consulté une dermatologue fin septembre. 

Entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous, les boutons avaient disparu. À la vue des photos que j’avais prises pour visualiser l’évolution des symptômes (je ne vous les ai pas toutes montrées), ce médecin a conclu à une forme d’urticaire, mais sans pouvoir en attribuer la cause. Pour mettre toutes les chances de mon côté, et pour que ces irruptions ne reviennent pas, elle m’a prescrit un antihistaminique à prendre durant un mois.

Les produits dont je vous parle dans cet article

STOP Insects - BSI

€11,90

Anti-bedbug and anti-mite tablet - NATURAL DRUG...

€17,90

ZappBug Bed Bug Heated Tents, 3 Sizes Available

€290,00

Sweet Cocoon 20 cm anti-bedbug mattress cover

€59,90

45 nights mosquito repellent diffuser - K.pro

€10,90

Leave a comment

Ces articles du blog pourraient vous intéresser

Recent Post
Nov 07, 2025 Couvert de mystérieux boutons rouges !? En savoir plus
Recent Post
Oct 24, 2025 Acariens, ne sous-estimez pas leurs nuisances En savoir plus
Recent Post
Oct 17, 2025 Comment acheter les produits Enzypin ? En savoir plus
Recent Post
Oct 17, 2024 Are insecticides effective? En savoir plus