C'est une infestation, les tiques et les puces ont envahi les herbes hautes du terrain à l'extérieur de la maison. Les enfants ne peuvent plus jouer dans le jardin. Les animaux domestiques, chiens et chats, se font piquer par les puces et mordre par les tiques. Leurs pelages sont plein de ces parasites qu'ils transportent à l'intérieur de la maison. Le jardin est devenu une zone à risque pour la santé. Ces insectes peuvent transmettre des bactéries responsables de nombreuses pathologies, dont la maladie de Lyme. Comment s'en protéger, des conseils pour traiter le jardin, existe-t-il un répulsif efficace ?
Cet article répond à ces questions :
- Mon jardin est envahi par des tiques et des puces
- Pour vous protéger corporellement au jardin ou en forêt
- Pour protéger vos animaux de compagnie
- Comment retirer les tiques
- Comment traiter son jardin s'il est envahi de tiques et de puces
Mon jardin est envahi par des tiques et des puces
À première vue, on pourrait être tenté par un traitement chimique.
Pour détruire les tiques ou les puces qui sont des animaux à sang-froid, on pourrait utiliser des produits à base de pyréthrine ou de pyréthrinoïdes. Mais ils ont l’inconvénient de tuer tous les animaux à sang froid. Je vous déconseille d'utiliser ces produits en extérieur, en voulant tuer les tiques et les puces, vous aurez anéanti la biodiversité de votre jardin. L'un des meilleurs agents régulateurs de la population des tiques est la biodiversité et le nombre de leurs prédateurs : bon nombre de coléoptères, certaines araignées, certaines fourmis, les oiseaux insectivores, les hérissons, les musaraignes, les mulots, les lézards.
Pour vous protéger corporellement au jardin ou en forêt
Le but est que ces insectes ne vous piquent pas, et cela vaut également pour les moustiques.
La solution : l'ICARIDINE qui éloigne les insectes durant 8 heures.
Pulvérisez vos vêtements, vos chaussures, et votre peau avec INSECT FREE.
INSECT FREE contient 20.6% d'ICARIDINE. Cela suffira pour que les tiques, les puces et les moustiques ne vous piquent pas durant 8 heures.
L'ICARIDINE est recommandée par l'OMS pour son efficacité, même dans les pays tropicaux, et ce n'est pas un insecticide, donc pas de toxicité liée aux pesticides.
Pour protéger vos animaux de compagnie
À nouveau l'ICARIDINE !
INSECT FREE existe sous différentes présentations adaptées au traitement des animaux de compagnie, spécialement les chevaux. En 500 ml, en 2.5 litres, et en Roll. En raison de la pilosité des animaux, le traitement se révèle plus efficace, et peut atteindre 24 heures d'efficacité.
Une autre méthode
La terre de diatomée blanche, sans aucun pesticide, elle est utilisée pour frictionner directement le pelage des animaux domestiques et le plumage des animaux de la basse-cour. Elle les débarrassera de leurs parasites.
Comment retirer les tiques
La façon la plus efficace et la plus adaptée pour retirer les tiques en minimisant le risque d'être contaminé par la maladie de Lyme est d'utiliser le véritable Tick Twister.
3 tailles pour retirer toutes les tiques
Pour ne pas être contaminé par la maladie de Lyme ou le virus de l'encéphalite, il ne faut exercer aucune pression sur le corps de la tique au moment de l'extraire. Ces tire-tiques, inventés et fabriqués en France, sont parfaitement étudiés pour saisir la tique en limitant au maximum la pression sur le corps de l'insecte, et pour éviter qu'il ne contamine la plaie en régurgitant les bactéries infectieuses.
Comment traiter son jardin s'il est envahi de tiques et de puces
Les tiques et les puces ont pris possession de votre jardin, vous ne pouvez plus y aller sans être mordu par les tiques, piqué par les puces, et en plus, il y a les moustiques. C'est la jungle, le risque sanitaire est évident, il faut traiter.
Dans de nombreuses régions, les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme, mais pas que, elles colportent le virus de l'encéphalite, et quelques autres.
Ce problème n'est pas évident à traiter.
L'association de différentes pratiques simples vous permettra de limiter fortement la densité de ces parasites. Du coup, vous vous débarrasserez également des moustiques.
1) La technique du brûlage, à condition qu’elle soit bien maîtrisée ... C'est radical, et les pollinisateurs ne seront pas touchés, ils s'envoleront dès les premières fumées. Les sols ne seront pas imprégnés d’insecticide et les tiques et les puces seront carbonisées.
2) La tonte régulière, et très courte, prive les tiques de leur habitat principal que sont les hautes herbes.
3) Limitez les arrosages, les tiques se développent mieux en zone humide, c'est pour cette raison qu'elles prolifèrent en lisière de forêt ou dans les bois.
4) Supprimez les plantes qui attirent les tiques. En premier lieu, les genêts.
5) Plantez des herbes aromatiques et des fleurs répulsives. Les plantes aromatiques parfumeront votre jardin et vos plats, les fleurs répulsives embelliront les abords de votre maison.
- Quelques exemples de plantes aromatiques : basilic, thym citron, laurier.
- Quelques exemples de fleurs répulsives : absinthe, géranium citronnelle, lavande, mélisse, lantanier. Les chrysanthèmes, et notamment le pyrèthre de Dalmatie, qui est un chrysanthème dont on extrait le Pyrèthre naturel.
6) Plantez un châtaignier dans votre jardin. Le châtaigner est un répulsif très puissant contre tous les insectes. Vous ne trouverez jamais une araignée ou un ver à bois dans une charpente en châtaignier.
7) Épandez des purins végétaux. Purins de lavande, purins d'orties, de prêle ou de consoude. Ces purins sont des insecticides naturels qui enrichissent les sols tout en fortifiant les belles fleurs que vous venez de planter.
Pelouse tondue, et biodiversité
Au début de cet article, j'indique qu'une astuce naturelle pour limiter l'infestation des insectes nuisibles est de favoriser la biodiversité de votre jardin. Les prédateurs naturels se chargent de réguler les populations de leur environnement.
En tondant régulièrement très court, et en limitant les arrosages, il est sûr qu'on ne favorise pas cette biodiversité, bien au contraire.
Le problème essentiel est qu'il faut agir pour préserver la santé de toute la famille. Donc, il faut éliminer la présence de ces hôtes indésirables sans pour autant détruire tous les insectes, notamment les vers du sol, les papillons, les abeilles, les coccinelles et autres adventistes.
Si le jardin est petit, tant pis, il faut le tondre régulièrement très court, et limiter les arrosages.
Si le jardin est plus grand, l'astuce est de délimiter une zone régulièrement tondue, ce sera la zone de vie, autour de la maison, de la piscine et de la terrasse. Le reste du terrain sera laissé à la nature. Vous pourrez y semer à la volée des fleurs des champs. Cette partie naturelle de votre jardin compensera la partie tondue, elle retiendra les insectes de toutes sortes qui se réguleront entre eux.
Je ferai prochainement un article sur la prévention de la maladie de Lyme.