Comment voyager sans être infesté par les punaises de lit ? Comment s’en préserver ? Apprenez à contrôler une chambre d’hôtel. Quels sont vos droits, comment aborder le sujet avec la direction de l’hôtel ? Les bons réflexes pour ne pas ramener des punaises de lit chez soi.
Comment s'en préserver ? Comment agir ? Quels sont vos droits ?
Comme vous, les punaises de lit aiment les voyages en avion, en bateau, en train, en taxi … Comme vous, elles apprécient les bonnes adresses, qu’il s’agisse d’une petite auberge, d’un mobile home, d’un Airbnb ou d’un palace. Elles voyageront à votre insu au fond de votre poche ou dans une valise.
Elles sont opportunistes, discrètes et patientes. À la première occasion, elles passeront à l’attaque pour satisfaire leur besoin vital : piquer un dormeur pour se nourrir de son sang.
Sommaire
- Vous voyagez, quelques précautions pour éviter d’être contaminé
- Comment détecter la présence de punaises de lit dans une chambre d’hôtel
- trop tard, vous avez été piqué durant la nuit : comment agir, quels sont vos droits
1. Vous voyagez, quelques précautions pour éviter d’être contaminé :
- Préférez les valises lisses et rigides. Évitez les sacs de voyage à tirettes, aux multiples poches et rabats.
- Avant votre départ, je vous recommande de traiter intérieur / extérieur votre valise, mallette d’ordinateur, sac à main avec du Kapo Choc anti punaises de lit en 400 ml.
- Vous pouvez également traiter les vêtements et chaussures que vous porterez pour ce voyage avec une pulvérisation de BSI STOP Insectes. Laissez sécher avant de les porter. Le BSI STOP Insectes est moins concentré que le Kapo Choc mais il a l’avantage d’être totalement inodore. Bien sûr, à cette concentration, ces produits sont absolument inoffensifs pour la santé des petits et des grands.
- Emportez dans vos bagages le KIT anti punaises de voyage. L’astuce est de placer la tablette anti punaises de lit directement dans un gant de toilette dans votre valise, vous serez sûr qu’aucune punaise ne pourra s’y introduire. Le BSI STOP Insectes est un insecticide puissant qui vous permettra de traiter le lit et vos bagages avant votre retour, et l'Insect Free est un répulsif corporel actif 8 heures. Également très actif contre les moustiques et les tiques.
- Dans les transports en commun, les aéroports, les restaurants, évitez les porte-manteaux collectifs. Ne posez pas vos sacs à main et mallettes directement au sol ou sur des canapés douteux.
2. Comment détecter la présence de punaises de lit dans une chambre d’hôtel
Vous pouvez détecter immédiatement s'il y a des punaises de lit dans cette chambre inconnue.
Comme Le Petit Poucet sème des cailloux, les punaises de lit laissent derrière elles de minuscules traces de sang, invisibles à l'œil nu. Ces traces seront instantanément visibles avec le détecteur instantané PROTECTA.
En arrivant dans votre chambre, ne posez rien sur le lit ni sur les fauteuils. Déposez vos bagages à la salle de bain. Les punaises de lit n’aiment pas l’eau. L’inspection de la chambre prendra 5 minutes. Elle est facilitée si vous avez un détecteur instantané PROTECTA. Elle commence par un contrôle minutieux de la literie. Vous recherchez des déjections (petites croûtes noires d’un millimètre), des œufs (poirettes d’un millimètre blanchâtres et translucides), des mues (beiges clairs translucides et légers), des taches de sang rondes ou étirées (laissées par les punaises gorgées de sang et écrasées par le dormeur quand il se retourne), et des punaises mortes ou vivantes. Les endroits à contrôler à l’aide de la lampe torche sont les coutures du matelas dessus/dessous, les coutures des draps et housses de couettes et d’oreillers, le sommier, la tête de lit s’il y en a une. Retirez le tiroir de la table de nuit, inspectez-le dessus/dessous. Un coup d’œil à la penderie et à la descente de lit. Un autre indice pour les chambres fortement contaminées est une odeur désagréablement sucrée et acidulée. Si cette inspection n’a révélé aucune trace de punaises, je pense que vous pouvez être rassuré. Un dernier geste : placez votre plaquette anti punaises de lit entre le sommier et le matelas, vous la récupérerez à votre départ. Si malheureusement vous avez découvert la présence de punaises de lit, le chapitre suivant est fait pour vous.
3. Trop tard, vous avez été piqué durant la nuit : comment agir, quels sont vos droits ?
J’ai fait un article complet pour connaître ses droits en cas de contamination par les punaises de lit. La législation n’est pas la même si l’origine de l’infestation est dans son immeuble de résidence principale, dans une chambre d’hôtel, au cinéma ou dans un train. Il est très important de connaître ce que dit la loi, et la jurisprudence pour défendre ses droits dans chacune de ces situations.
Extrait : D’abord, il faut établir la preuve de l’infestation. Faites un maximum de photos précises permettant de prouver le lieu de l’infestation (cette chambre d’hôtel, ce cinéma, ce train). Conservez précieusement les billets de transports, les factures d’hôtel, les modes de paiement. Une fois ces documents de preuve en votre possession, vous pourrez aborder la négociation plus sereinement. Le point sensible sera ... Infestation de punaises, cafards, QUI PAIE ? Lire l'article