Le tigre du platane est une sorte de punaise aux ailes dentelées.
Quel risque pour la santé ?
Les piqûres de cet insecte provoquent démangeaisons et boutons rouges. Évitez de vous gratter, cela augmentera les démangeaisons, et pourrait provoquer des infections. Je vous explique plus bas comment calmer les démangeaisons.
Fort heureusement, les piqûres de cet insecte ne présentent aucun danger pour notre santé.
Prolifération des tigres du platane
Le tigre du platane, aussi appelé punaise réticulée du platane ou platanier, apprécie la chaleur, et le réchauffement climatique. Ils se multiplie à grande vitesse, il entre dans nos habitations, spécialement en région parisienne.
3 solutions pour s’en débarrasser dans les maisons :
- BSI STOP Insectes à pulvériser sur toutes les surfaces où l’insecte se pose : plafond, rideaux, murs, autour des fenêtres. Sans aucune odeur après séchage, ne tache pas, totalement indétectable, reste efficace 8 semaines.
- K.pro Expert Volants. À pulvériser dans l’air ambiant de la pièce, en direction du plafond. Effet radical et immédiat, tous les insectes en vol tombent au sol.
- En cas de très forte présence de tigres du platane dans une pièce, le diffuseur automatique de K.pro. Il est prévu pour détruire les punaises de lit, il est donc très puissant. Cet aérosol se vide en 3 minutes, et sature complètement l’atmosphère de la pièce (jusqu’à 40 m²)
2 solutions naturelles pour calmer les démangeaisons :
- Le vinaigre de vin ou de cidre, c’est très efficace. Remplissez un pulvérisateur de vinaigre pur. Pulvérisez sur les boutons des piqûres, laissez sécher. Très rapidement, les démangeaisons s’estompent, et c’est vrai pour toutes les démangeaisons. Par exemple pour des démangeaisons du cuir chevelu, après vous être lavé et rincé les cheveux, pulvérisez le vinaigre directement sur le cuir chevelu, massez légèrement, rincez. Faites de même pour toute autre démangeaison cutanée.
- La pierre d’alun naturelle. Utilisée par les barbiers pour apaiser le feu du rasoir. Passez la pierre d’alun sous l’eau fraîche, et passez sur les boutons des piqûres, laissez sécher. Là aussi, les démangeaisons se calment rapidement, et c’est également efficace pour apaiser les piqûres de moustiques, d’araignées, de guêpes.
Comment identifier un tigre du platane :
Les adultes mesurent 3 millimètres, leurs ailes dentelées sont de couleur crème claire tachetées de points sombres. La tête est plutôt triangulaire. Sous l’apparence dentelée des ailes, le corps de l’insecte ressemble à une punaise des jardins. Les larves sont blanchâtres et regroupées sous les feuilles.
Le tigre des platanes est un insecte invasif qui s’attaque aux platanes en se nourrissant de leurs feuilles, et en favorisant le développement de champignons pathogènes du platane. La mortalité de l’arbre est inéducable, il faut agir.
En tuant les tigres du platane qui ont élu domicile chez vous, vous participez activement à cette lutte.
Pour le traitement des platanes
Pour préserver la biodiversité, il ne faut pas utiliser d’insecticide en extérieur.
Un arrosage vigoureux de l’arbre peut déloger les tigres et leurs larves en les précipitant au sol.
Une autre façon sera de traiter l’arbre avec des produits qui empoisonneront uniquement les insectes qui voudront se nourrir des feuilles ou de la sève, par exemple le Bacillus Thuringiensis.