La question d’un randonneur
Bonjour, je vais entreprendre le GR20 en Corse dans 2 semaines. Il m'est fortement conseillé de traiter l'ensemble vêtement, duvet, sac avec un an anti punaise de lit. Que me préconisez-vous comme traitement avant mon départ et faut-il emporter un spray pour traiter sur place. Par avance merci.
La réponse de l'expert
Les randonnées, avec de multiples étapes, constituent sans doute l’activité la plus risquée pour les contaminations par les punaises de lit. L’exemple le plus parlant est "les chemins de Compostelle".
Pour ne pas être piqué et ne pas ramener les punaises de lit chez vous :
Il vous faudra 3 produits et 2 sacs plastiques.
- Le premier produit est le BSI STOP Insectes en format de voyage de 200 ml pour pulvériser les lits en cas de doute et vos affaires, surtout en fin de parcours pour ne pas ramener l'infestation dans votre appartement.
- Le second produit est la tablette anti-punaise de lit. Je vous propose de la placer dans un gant de toilette que vous pouvez fermer par quelques points de couture pour éviter qu’elle n’en sorte. Vous placerez ce gant fourré de sa plaquette dans votre sac, avec les vêtements. Prenez soin de bien la séparer des denrées alimentaires. Votre sac et son contenu seront protégés durant toute la journée. À votre arrivée au refuge suivant, vous pourrez glisser ce gant au fond du lit pour être protégé toute la nuit.
- Le troisième produit est le répulsif corporel 8 heures Insect Free. En plus de vous protéger le jour contre les moustiques, il contribuera à éloigner les punaises de lit la nuit.
KIT de voyage sans punaises de lit
Les 2 sacs plastiques :
Un grand sac plastique sera votre dressing. Évitez de placer vos vêtements sur les lits ou dans les armoires. À votre arrivée, placez votre sac à dos et toutes vos affaires dans ce sac que vous fermerez. Posez ce sac sur une chaise. Si vous le pouvez, placez cette chaise à la salle de bain, les punaises détestent l’eau.
Un sac de taille moyenne pour y enfermer vos chaussures.
Si vous pensez avoir côtoyé des punaises de lit durant votre périple, en fin de parcours et avant de rentrer chez vous, prenez le temps d’une inspection méthodique de toutes vos affaires et de tout ce que vous portez sur vous. Pulvérisez du BSI STOP Insectes dans et sur le sac à dos, la valise, les chaussures, les vêtements que vous portez, l’intérieur des poches, les revers de cols et de coutures.
Pour une somme modeste, ces bonnes pratiques vous protégeront des piqûres et vous éviteront de ramener les punaises de lit chez vous.
À votre arrivée chez vous.
Faite comme au dernier refuge : placez toutes vos affaires dans le grand sac plastique avant de tout laver à 60° ou de traiter avec du BSI STOP Insecte ou du Kapo choc anti-punaises en 400 ml ou par congélation de 72 heures à – 20° tout ce qui ne peut pas être lavé.
Pour plus d'efficacité, équipez-vous d'une tente chauffante anti punaises de lit. C'est de loin la meilleure solution pour éradiquer les punaises de lit.
À votre retour de voyage, placez-y toutes vos affaires, sacs, valises, vêtements, livres, chaussures. Fermez la tente, et laissez chauffer 4 heures. 100% des punaises seront tuées, à tous les stades de leur développement, adultes, œufs, larves. C'est rapide, et sans insecticides. Elle se plie, et se déplie en un clin d'œil, toujours prête à servir.
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances, des randonnées inoubliables et aucune punaise dans vos bagages.
Pour tout savoir sur les punaises de lit : comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer