Cette question d'un internaute illustre bien la situation.
Sans traces de punaise, est-ce normal ?
La réponse du droguiste :
Tout ce que vous décrivez est normal.
Il s'agit de dortoirs qui sont utilisés de façon épisodique. Les punaises se tiennent cachées, et affamées sous le parquet, dans l’épaisseur des matelas, derrière les plinthes, dans des parois creuses, dans les prises électriques. Elles peuvent attendre ainsi 15 mois sans manger.
D’un coup, 60 dormeurs investissent les lieux. C’est la fête chez les punaises, les prochaines nuits seront agitées, et la nourriture abondante.
Comme nous le savons, les punaises ont leurs préférences. Elles piquent certaines personnes, et pas les autres. Également, elles ne sont pas encore présentes dans tous les dortoirs. C’est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués.
Tant qu’il n’y a pas de dormeurs dans la chambre, les punaises ne bougeront pas de leurs cachettes. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, balayer, traiter, comme elles sont dans des endroits inaccessibles, elles ne sont pas touchées, et vous ne les verrez pas. Quand on voit des punaises, c’est que l’infestation est très avancée.
Il faut attendre le prochain dormeur pour qu’elles se déplacent, et viennent s’empoisonner en passant sur des surfaces traitées. Très souvent, elles arriveront jusqu’à leur proie, et repartiront se cacher. Il faut espérer que le trajet aller-retour sur ces surfaces empoisonnées aura suffi à les tuer.
Mes conseils :
- Traitement à la vapeur pour tuer les œufs, les larves, et bien sûr les punaises adultes si elles se montrent.
- Faire des lits des citadelles imprenables : placez des housses anti-punaises Voir le produit, des tablettes anti-punaises de lit (ne conviens pas pour les enfants de moins de 4 ans)Voir le produit, des soucoupes avec terre de diatomée sous les pieds du lit Voir le produit, éloignez le lit de 30 cm du mur.
- Trois traitements minimum espacés de trois semaines chacun, comme je l’explique dans mon article « comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer » Lire l'article. Ces traitements ne fonctionneront que si la pièce est régulièrement habitée. Surtout, ne lavez pas les surfaces traitées. Si vous lavez, il faut traiter à nouveau.
- Ne négligez pas les traitements naturels : lavage à 60° minimum, séchage au sèche-linge, congélation, aspiration, terre de diatomée.
- Et maintenant disponible, les tentes chauffantes anti punaises de lit, pour un traitement efficace à 100% sans pesticides. Voir le produit
Pour les voyageurs, et pour qu’ils ne ramènent pas ces punaises chez eux, j’ai créé un kit de voyage anti punaises de lit. Voir le produit