La solution pour enlever une tache de vin rouge

  • Jun 13, 2022
  • Par Jean-François
  • 0 Commentaire

La solution pour enlever une tache de vin rouge

Faire disparaître les taches de vin sur les tissus, c'est simple, efficace et bio: c'est une recette de grand mère.

 

Une idée fausse très répandue concernant les taches de vin rouge.

Trois personnes sur quatre vous diront qu’il faut mettre du sel sur une tache de vin rouge, ou pire elles se précipitent sur la salière avant que vous n’ayez eu le temps de dire « ouf » et dans un geste héroïque elles fixent pour de bon cette pauvre tache qui n’avait rien demandé à personne.

 

Si vous teintez du tissu à l’aide d’une teinture vous utiliserez du gros sel pour fixer la teinture, si vous faites de la peinture sur soie vous ferez de même. Le sel est un fixateur et au contact du tanin contenu dans le vin rouge il va redoubler d’efficacité par un effet d’oxydation.

 

La solution est tellement simple.

Nous n'avons rien inventé, nos grands-mères le savaient.

 

Il suffit de frotter la tache avec du savon détacheur au fiel de boeuf en savonnette ou avec du savon détacheur liquide au fiel de boeuf et la tache ne résistera pas. A utiliser en prélavage : mouillez le tissu à l'eau tiède, imprégnez à l'endroit de la tache avec le savon au fiel, faites mousser et laissez agir. Après quelques minutes ou quelques heures selon la nature du tissu et de la tache, lavez le linge en machine sur le programme habituel. En cas de taches rebelles comme l'encre de Chine, il est parfois nécessaire de faire plusieurs imprégnations avant le lavage.

 

Si une tache de vin rouge a été « salée » vous pourrez tout de même la sortir à l’aide du savon détacheur Bionatura au fiel de bœuf mais il faudra insister.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés