Une idée fausse très répandue concernant les taches de vin rouge.
Trois personnes sur quatre vous diront qu’il faut mettre du sel sur une tache de vin rouge, ou pire elles se précipitent sur la salière avant que vous n’ayez eu le temps de dire « ouf » et dans un geste héroïque elles fixent pour de bon cette pauvre tache qui n’avait rien demandé à personne.
Si vous teintez du tissu, vous utiliserez du gros sel pour fixer la teinture, si vous faites de la peinture sur soie vous ferez de même. Le sel est un fixateur et au contact du tanin contenu dans le vin rouge il va redoubler d’efficacité par un effet d’oxydation.
La solution est tellement simple.
Nous n'avons rien inventé, nos grands-mères le savaient. Il suffit d'imprégner, et de frotter la tache avec du savon détacheur au fiel de bœuf, la tache n'y résistera pas.
À utiliser en prélavage :
Mouillez le tissu à l'eau tiède, imprégnez à l'endroit de la tache avec le savon au fiel, faites mousser et laissez agir. Après quelques minutes ou quelques heures selon la nature du tissu et de la tache, lavez le linge en machine sur le programme habituel. En cas de taches rebelles comme l'encre de Chine, il est parfois nécessaire de faire plusieurs imprégnations avant le lavage. Si une tache de vin rouge a été salée, vous pourrez tout de même la sortir à l’aide du savon détacheur Bionatura au fiel de bœuf, mais il faudra insister, et laisser agir plus longtemps avant le lavage en machine.
Pour les autres taches, rouge à lèvres, sauce, pollens, graisse, cambouis, terre, herbe, carottes, procédez de la même façon.
Pour les taches de sang, il faut mouiller le tissu à l'eau froide, et procéder de la même façon.
J'ai réussi à enlever parfaitement une tache d'encre de chine sur un pantalon blanc. Je n'y croyais pas moi-même. Durant trois jours, matin et soir, j'ai mouillé à l'eau tiède, et j'ai imprégné fortement de savon au fiel. Au quatrième matin, le résultat était obtenu.