Nids de frelons asiatiques, orientaux, essaims de guêpes dans la cheminée, essaim d'abeilles dans un arbre. Attention danger. Comment s'en débarrasser en toute sécurité.
Qui s'y frotte peut s'y piquer
Abeilles, guêpes, frelon, frelon asiatique ou oriental ?
Dans tous les cas, leur venin est très violent.
Un comportement plus ou moins agressif selon les espèces. Si l'abeille est une laborieuse pacifiste (à moins qu'on ne la provoque) les frelons européens, asiatiques ou orientaux sont des insectes frénétiquement agressifs. Alors que l'abeille ne peut piquer qu'une fois puisqu'elle en meurt, les autres hyménoptères peuvent piquer plusieurs fois et ne s'en privent pas.
Ne sous-estimez pas le danger.
Si vous avez un terrain allergique, si vous n'êtes pas en état de courir vite en cas d'attaque, si l'essaim est placé dans un endroit pouvant présenter un danger, et surtout si vous avez la possibilité de faire intervenir un professionnel, je vous conseille de faire appel à lui.
Bien sûr les piqûres sont très douloureuses, mais surtout elles peuvent être mortelles. Le danger est de débusquer un nid de guêpes ou de frelons sans s'en douter. Les nids peuvent se trouver partout : le plus souvent , dans les arbres à plus de 10 mètres de hauteur, mais également dans une une haie à 30 cm du sol, un coffret EDF, un tas de feuilles, la cabane du jardin, un caisson de volet, sous un seau retourné, dans les bottes du pécheur, une cave, un garage, dans le sol. C'est au moment où vous y penserez le moins, en passant la tondeuse, la débroussailleuse, en rangeant le grenier, en entrant dans la cabane, en entrant dans son garage ou dans ses bottes , ou simplement en passant à proximité d'un essaim ou d'un nid. Si les guêpes ou les frelons se sentent menacés, l'attaque est immédiate et massive. Les frelons asiatiques et orientaux sont les plus virulents. Chacun peut piquer plusieurs fois et ils ne relâchent pas leur attaque. Leur dard peut traverser un gant en cuir. Le reflex est de vouloir les écarter en faisant de grands gestes. Cette agitation subite et désordonnée, qui contraste tant avec votre flegme et votre charme naturel, les fera redoubler d'ardeur. La meilleure défense est la fuite, courez le plus vite que vous le pouvez à 50 ou 100 mètres au minimum. Selon votre sensibilité et le nombre de piqûres, vous risquez de faire un choc anaphylactique : éruptions cutanées, œdème, trouble du rythme cardiaque, toux asphyxiante, comas, arrêt cardiaque. Le choc anaphylactique est une urgence vitale qui est traitée par l'injection d'adrénaline.
Si vous disposez d’une combinaison d’apiculteur ou d'une combinaison spécifique pour les frelons (plus épaisse), de lunettes de protection et d’un masque à cartouches, c'est parfait. Si vous ne disposez pas de cet équipement et pour agir avec un maximum de précautions, couvrez-vous complètement : pantalon long en tissu épais resserré au niveau des chevilles avec du ruban adhésif, chaussures montantes ou bottes, cagoule très épaisse, veste genre anorak épais avec capuchon bien fermé, gants très épais (ou 2 paires superposées) resserrés aux poignets avec du ruban adhésif, un masque filtrant FFP3, lunettes de protection. Pour agir, attendez la tombée de la nuit lorsque les guêpes ou les frelons sont assoupis.
Je pense qu’il serait prudent de prévenir vos proches et vos voisins pour éviter qu’ils ne tombent en syncope s’ils devaient vous croiser dans la pénombre, accoutré de la sorte. Toutes plaisanteries mises à part, demandez-leur de ne pas s'approcher de la zone pendant le traitement et jusqu'à ce que le nid soit totalement neutralisé.
Comment détruire un essaim de frelons asiatiques en quelques secondes ?
Attention, c’est un sport dangereux !
L'aérosol Kapo Destructeur choc essaims de guêpes et frelons en pulvérisateur de 500 ml est redoutable et permet de neutraliser deux nids de guêpes de taille moyenne ou un nid de frelon asiatique. Mais attention cet aérosol est prévu pour un usage extérieur, donc à ne surtout pas utiliser à l’intérieur. Son jet propulse un insecticide foudroyant à 6 m de distance.
Agissez le soir lorsque les insectes sont assoupis dans l'essaim.
Conservez une bonne distance de sécurité. Agissez par jets successifs en faisant des poses. Les premiers jets feront sortir les insectes à l'extérieur de l'essaim. Dès qu'un groupe s'est formé sur l'essaim, pulvérisez à nouveau de façon à toucher un maximum d'insectes. Continuez en alternant les moments où vous les laissez sortir, et les moments où vous les pulvérisez. Continuez jusqu'à la neutralisation complète de l'essaim. Le lendemain, toujours dans cet accoutrement, contrôlez s'il n'y a pas de survivants. Au besoin , pulvérisez à nouveau. Débarrassez-vous de ces insectes dans un sac-poubelle ou en les incinérant. Attention ! même morts ils peuvent encore vous piquer.
Si le nid n’est pas un essaim, mais s’il est niché dans une cavité avec une entrée se présentant comme une fissure ou un trou dans un mur, le produit le plus adapté sera un insecticide sous forme de mousse expansive que je mettrai prochainement sur la Droguerie Naturelle, mais là aussi les insectes en seront fortement contrariées. Agissez avec la plus grande prudence.
Si le nid est logé dans une cave, dans une cheminée ou un garage.
Selon le volume de la pièce, avec une ou plusieurs aérosols KAPO CHOC Anti punaises de lit foudroyant diffuseur 200 ml vous en viendrez facilement à bout.
Couvrez-vous comme décrit ci-dessus. Entrouvrez doucement la porte du garage, amorcez les aérosols à diffusion automatique Kapo Anti punaises de lit et jetez-les immédiatement au pied du nid. Refermez prestement la porte et éloignez-vous. Ces aérosols Kapo sont très fortement dosés en pyréthrinoïdes, elles sont prévues pour le traitement des punaises de lit dans une pièce de 30 m². Pour détruire l’essaim de guêpes ou de frelons, je vous propose de doubler la dose.
Une autre façon pour se débarrasser d'un nid de frelons ou de guêpes
Offrez de la confiture empoisonnée à vos frelons
Mélangez à n'importe quelle confiture le contenu d'une seringue Seringue KAPO anti-cafards & blattes 10g. Il s'agit d'un poison redoutable de la famille des néonicotinoïdes. Utilisée de façon massive en agriculture sous le nom de Gaucho. C'est une catastrophe écologique qui est à l'origine d'une très forte mortalité des abeilles. D'où l'importance de placer ce poison près de l'essaim à détruire, et de le retirer immédiatement après.
Selon l'endroit où est logé l'essaim, placez ce mélange empoisonné à proximité de leur nid dans une coupelle ou sur un chiffon au bout d'une perche. Pour approcher le nid ou l'essaim, couvrez-vous comme décrit ci-dessus, et agissez le soir, lentement et avec beaucoup de calme de façon à ne pas attirer leur attention.
Deux précautions impératives pour ce traitement.
- Ne laissez aucune confiture ainsi empoisonnée à la portée de quiconque qui pourrait s'empoisonner. Aucun reste ne doit être conservé. Jetez immédiatement tout reste dans un sachet bien fermé à la poubelle.
- Une fois le nid ou l'essaim détruit, retirez cette confiture empoisonnée et jetez-la dans un sachet bien fermé à la poubelle pour qu'elle ne tue pas les abeilles environnantes.
Frelon asiatique : un plan national de lutte voté par le Sénat
Un plan national de lutte contre le frelon asiatique, cette espèce invasive "tueuse d'abeilles", a été voté ce jeudi 11 avril 2024 par le Sénat. Il prévoit notamment la prise en charge de la destruction des nids, que les particuliers seront tenus de signaler, et des indemnités pour les apiculteurs victimes. - Info France bleu.