• Paiement CB 3D Secure
  • Livraison rapide et soignée
  • Retour facile14 jours
  • +33 661 106 813non surtaxé

Aucun produit dans le panier.

Continuer les achats
0

Moustique tigre : tout savoir sur les maladies qu'il transmet

Publié le . Dernière mise à jour le , par Jean-François — 13 min de lecture.

La DENGUE, le CHIKUNGUNYA et le ZIKA sont des maladies tropicales infectieuses maintenant présentes en France. De nombreux cas de nouvelles contaminations sont signalés chaque mois. Le moustique tigre, vecteur des virus, est également présent partout en Europe. Ce cocktail, virus plus moustiques tigres, peut être explosif. Quelle prévention pour se protéger de ces virus? Quels sont les différents symptômes ? Quels sont les risques pour la santé humaine ? Combien de temps dure la maladie ?

 

Sommaire

  • La Dengue en France
  • Dengue, Chikungunya  et Zika : symptômes et différences
    • La Dengue
    • Le Chikungunya
    • Le Zika
    • Une maladie vectorielle, c’est quoi ?
    • Le dispositif de surveillance du ministère de la Santé
  • Pour se protéger des piqûres, l'Icardine
    •     INSECT FREE, un répulsif puissant
    •     Dans la maison, le jour et la nuit
  • Cartes de présence du moustique tigre en France
    •     78 départements infestés par les moustiques tigres en 2024 
  • Comment reconnaître un moustique tigre
  • Comment reconnaître les piqûres de moustique tigre ?
  • Pour calmer les démangeaisons des piqûres
  • Un énorme scandale à propos des moustiques tigres

 

 

La dengue en France

La dengue qui est l'infestation la plus répandue en Europe et en France. La progression des cas importés par des personnes contaminées lors de voyages est très inquiétante. Prenons les chiffres pour la France (Source santepubliquefrance.fr)

 

Les nouveaux cas de contamination signalés en France en 5 mois

 

Pour la période allant du 1er janvier au 4 juin 2024, Santé Public France a recensé 2 583 cas de dengue importés par des voyageurs contaminés revenant de voyages, souvent en Asie du Sud.

Pour la même période, seulement 7 cas de virus du chikungunya, et 2 cas de virus Zika ont été signalés. (source : santepubliquefrance.fr)

 

Dengue, Chikungunya  et Zika : symptômes et différences

 Voici les symptômes que chacun doit connaître et savoir identifier pour prendre la décision de consulter son médecin généraliste dans les meilleurs délais. Une infection de Dengue, de Chikungunya ou de Zika ne doit pas être confondue avec une grippe. Ce sont des infections soumises à déclaration sur le site internet de l'ARS.

 

 

 

 

La Dengue :

 

La dengue constitue un problème de santé publique mondial croissant, avec des épidémies capables de submerger les systèmes de santé et de perturber les économies (Source  The Lancet). De loin, la maladie tropicale la plus rependue en Europe. 

 

Symptômes 

Après 4 à 10 jours d’incubation, elle survient d'un coup comme une grippe. Selon les personnes, il peut s'agir de symptômes faibles ou d'une apparition brutale d'une forte fièvre à plus de 38.5°, maux de tête, douleurs et faiblesse musculaires, douleurs articulaires et lombaires, nausée, vomissements, refus de la nourriture. Abattement général. Éventuellement, enflement du ganglion lymphatique, et ralentissement du rythme cardiaque.

 

Danger pour la santé 

(source Institut Pasteur) : Comme une grippe, la dengue est le plus souvent sans danger pour les personnes n'ayant pas de comorbidité. Mais il existe deux formes de dengue sévères qui apparaissent généralement après la disparition de la fièvre initiale et qui peuvent avoir des complications potentiellement mortelles. 

  • La dengue hémorragique représente environ 1% des cas dans le monde. Douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, et hémorragies multiples, particulièrement gastro-intestinales, cutanées et cérébrales. Chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique (état de choc provoqué par une baisse importante du volume sanguin total) peut s’installer. Il se caractérise par un refroidissement, une moiteur de la peau et un pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire qui peut, sans perfusion, aboutir à la mort du malade. 
  • La dengue avec syndrome de choc est mortelle. Elle se caractérise par un collapsus circulatoire, c’est-à-dire une faillite profonde de la fonction circulatoire qui se traduit par exemple par un effondrement de la tension, une tachycardie extrême, une pâleur associée quelquefois à une cyanose, une défaillance multiviscérale, c’est-à-dire une dégradation rapide d’un ou de plusieurs organes ou viscères.

 

Combien de temps dure la Dengue ?

Les symptômes persistent deux à sept jours et l’état de santé de la personne infectée évolue généralement favorablement. La convalescence peut s’étendre sur environ deux semaines. La dengue “classique”, bien que fort invalidante, n’est pas considérée comme une maladie sévère. 

 

La dengue est-elle contagieuse ? 

La dengue n'est pas contagieuse d'homme à homme, elle se transmet par l'intermédiaire de la piqûre du moustique tigre infecté qui sert de vecteur. C'est une maladie vectorielle.

 

Quels sont les traitements ? 

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue. Les symptômes de la maladie sont traités avec des antalgiques qui ont une action contre la fièvre, et qui atténuent ou suppriment la douleur en bloquant le signal douloureux qui est transmis au cerveau. Il ne traite donc pas la cause. Attention, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à éviter, car ils peuvent augmenter le risque de saignement. Dans tous les cas, c'est le médecin qui prescrira le traitement adéquat.

 

Existe-t-il un vaccin ?

Oui, mais pas pour tout le monde. Il existe un vaccin préventif, Dengvaxia®, administré en trois doses espacées de six mois, mais il est réservé à des personnes bien spécifiques : personnes âgées de 9 à 45 ans, précédemment infectées par le virus et vivant en zone endémique. 

 

Bon à savoir : Une personne infectée une deuxième fois est plus à risque de développer une dengue sévère

 

 

 

Le Chikungunya :

 Encore très rare en France métropolitaine, nous sommes très loin d'une épidémie de chikungunya.

Symptômes 

Semblables à ceux de la Dengue et du Zika.

 

Danger pour la santé

Le Chikungunya est le plus souvent sans danger pour les personnes n'ayant pas de comorbidité, comme une grippe. Les femmes enceintes doivent tout de même être très prudentes, un risque existerait pour la période allant de six mois de grossesse à sept jours après l'accouchement.

 

Combien de temps dure le Chikungunya ?

Comme pour la Dengue et Zika, les symptômes peuvent persister 8 à 10 jours.

 

Le Chikungunya  est-il contagieux ?

Le Chikungunya n'est pas contagieux d'homme à homme, il se transmet par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique tigre infecté qui agit comme une seringue à virus. C'est une maladie vectorielle.

 

Quels sont les traitements ? 

Comme pour la Dengue et le Zika, il n'y a pas de traitement spécifique.

 

Existe-t-il un vaccin ? 

C'est tout récent, un article du Monde du 10/11/2023 signale un premier vaccin contre le Chikungunya approuvé aux États-Unis. Développé par le groupe européen Valneva, le vaccin est autorisé pour les personnes de 18 ans et plus présentant un risque accru d’être exposées au virus. Une demande d’autorisation a été déposée auprès de l’Agence européenne des médicaments.

 

 

 

Le Zika

 

Symptômes

Très proche de ceux de la dengue ou du chikungunya :  maux de tête, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires et articulaires. Éruption cutanée avec ou sans fièvre, inflammation des yeux en conjonctivite. 

 

Danger pour la santé : 

Cette infection reste le plus souvent bénigne, mais il existe deux complications possibles.

  • Le véritable danger est pour le fœtus. Une contamination de la maladie à virus Zika pendant la grossesse pourrait être à l'origine d'une microcéphalie, responsable d'un retard mental irréversible. 
  • Le virus Zika se transmet également par voie sexuelle (jusqu'à près d'un an après infection), il sera donc indispensable d'avoir des rapports sexuels protégés durant cette période.

Combien de temps dure le Zika ?

Les signes de la maladie peuvent persister 8 à 10 jours.

 

Le Zika est-il contagieux ? 

Oui, bien qu'il s'agisse d'une maladie vectorielle, la transmission du virus se fait également par voie sexuelle durant an après infection.

 

Quels sont les traitements ? 

Comme pour la Dengue et le Chikungunya, il n'y a pas de traitement spécifique.

 

Existe-t-il un vaccin ? 

Il n’existe actuellement pas de vaccin contre la virose Zika. 

 

 

Une maladie vectorielle, c’est quoi ? 

 

C’est une maladie qui a besoin d’un vecteur pour se transmettre d’un individu à l’autre. Elle n’est pas contagieuse comme la grippe ou le Covid. Ici, c’est le moustique tigre qui sera le moustique vecteur. Dans un premier temps, il sera contaminé lui-même par cette infection à virus en piquant un animal ou une personne déjà malade et porteuse du virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Ça y est, le moustique tigre est maintenant porteur de la maladie, et tel un véritable distributeur à virus, durant les quatre à six semaines de sa vie, il transmettra la maladie à chaque humain ou animal qu’il piquera. Précisons ici que c'est la femelle moustique qui nous pique. Les femelles ont besoin des protéines de notre sang pour assurer le développement des œufs.

Bon à savoir :

Certaines personnes contaminées par le virus sont asymptomatiques. C'est-à-dire qu'elles n'ont aucun symptôme d'infection ou de maladie. Pourtant, elles sont porteuses du virus, et si un moustique tigre les pique, le moustique sera contaminé par le virus.

 

 

Le dispositif de surveillance du ministère de la Santé

Le but du Ministère de la Santé est d'éviter l'apparition la prolifération du moustique, et de foyers de contagion en Europe qui pourrait devenir des zones endémiques. Des zones de transmission autochtone où les moustiques tigres non encore porteurs des virus se contamineraient en piquant des individus déjà infectés, ce qui les rendrait porteurs de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Pour le moment, les cas de contamination en France métropolitaine sont encore très majoritairement des maladies d'importations, c'est-à-dire de patients qui ont été contaminés en voyageant dans des pays où la maladie est déjà installée de façon endémique. Pour éviter que l'infection ne soit implantée en France, trois axes sont privilégiés :

  • La détection de présence des moustiques tigres.
  • La surveillance des cas humains de maladies. Pour éviter que des moustiques tigres ne se contaminent en piquant cette personne infectée, une désinsectisation est organisée dans un rayon de 150 mètres autour d’elle.
  • Une information des citoyens vivant dans une zone où des cas de dengue, de chikungunya ou de Zika sont révélés.

 

Moustique tigre, un insecte très invasif

Au cours de sa vie, la femelle du moustique tigre pond 750 œufs noirs et gluants, de moins d’un millimètre, qu’elle dépose en grappes au plus près de l’eau, dans des zones humides, vieux pneus, coupelles de pots de fleurs, bassines, bacs de réserve d’eau, bâches plastiques, bord d’étangs. À la première pluie, ces œufs seront immergés, et avec les premières chaleurs ils se développeront en quatre à huit jours pour donner naissance aux moustiques. C’est la phase aquatique, la transformation de l’œuf en larve se fait sous l’eau.

Développement des larves de moustiques sous l'eau

Image: James Gathany, CDC

Dans un milieu naturel comme les rivières ou les mares, ces larves sont dévorées par les grenouilles, les libellules, les poissons, les tritons, les oiseaux. Dans un vieux pneu ou une bassine, il n’y a aucun prédateur, et 100% des larves deviendront des moustiques piqueurs, ce qui favorise la multiplication ultra rapide de ces moustiques. Cette phase aquatique est indispensable à la naissance des moustiques, et pour cette lutte anti moustiques il est très important de ne pas leur offrir ces zones humides. Retirez les coupelles sous les pots de fleurs, couvrez les bacs d’eau, faites la chasse aux contenants qui pourraient se remplir d’eau.

 

 

Certaines personnes sont plus piquées que les autres

C’est sûr, les moustiques m’adorent, s’il n’y en a qu’un, il est pour moi. Toutes les raisons de cette inégalité face aux piqûres de moustiques, je dirais même morsures de moustiques, ne sont pas expliquées.

Ce que l’on sait :

  • La chaleur attire les moustiques : fièvre, transpiration, sueur. La température des femmes enceintes augmente de 0.5° durant toute la grossesse.
  • Les odeurs. Les moustiques ont un système olfactif très performant, ils sont plus ou moins attirés par certaines bactéries présentes sur la peau, mais aussi par certains parfums, shampoings ou  gels douche.
  • Les couleurs sombres les attirent, préférez des vêtements blancs et amples. En effet, les moustiques sont capables de piquer au travers des tissus.
  • La prise d’alcool semble également attirer les moustiques.

 

Pour se protéger des piqûres, l'Icardine

 

Il faudra qu'on s'habitue à vivre avec ce risque permanent de contaminations. Dengue, Chikungunya et Zika ne doivent plus être considérés comme des maladies tropicales, mais comme des maladies devenues autochtones.

Pour ne pas être contaminé, il ne faut pas se faire piquer.

 

INSECT FREE, un répulsif puissant

 

En toutes circonstances, le jour, la nuit, à l'intérieur, à l'extérieur il faut repousser ces moustiques pour ne pas être piqué. L'Icardine est un répulsif très efficace, recommandé par l'OMS même pour les pays tropicaux. Il repousse les insectes durant 8 heures. Il est commercialisé sous la marque INSECT FREE. Ce n'est pas un insecticide, donc il n'a  pas la toxicité des insecticides, c'est un répulsif. Aucun insecte ne se posera sur votre peau durant 8 heures. C'est valable contre les moustiques, mais aussi contre les tiques, les taons, les araignées, les guêpes. Ce même produit est également agréé pour la protection des chevaux. Vendu en 200 ml pour l'emporter partout, en 500 ml pour pulvériser sur soi au jardin, autour de la piscine, et en recharge économique de 2.5 L. Ne tache pas, ne colle pas, pratiquement sans odeur.

 

Éloigne moustiques et tiques 8 h

 

 

 

Dans la maison, le jour et la nuit

 

Pour lire tranquillement chez soi, et surtout pour avoir des nuits paisibles, simplement ce diffuseur K.PRO qui se branche dans une prise électrique. Au bout de quelques minutes, il n'y a plus aucune espèce de moustique dans la pièce. Je l'utilise toutes les nuits d'été, j'en garantis son efficacité. Aucune odeur, aucune gêne.

 

 

En cas de forte présence de moustiques

Pour les régions très infestées, quand il y a des moustiques sur les murs, au plafond, sur les rideaux, en plus du diffuseur électrique, ma recommandation est  d'imprégner ces surfaces avec une pulvérisation de BSI STOP Insectes. C'est un produit qui ne tache pas, sans aucune odeur après séchage, il est indétectable. Il est très efficace pour tuer tout animal à sang froid, punaises de lit, cafards, mouches, puces, araignées, acariens, et bien sûr les moustiques. Tout insecte qui marchera sur une surface imprégnée sera empoisonné. La durée d'action de BSI STOP Insectes est de 8 semaines au moins à plus de 4 mois pour les zones plus sombres (le produit est naturellement dégradé par les rayons ultra-violets). Comme ce produit est très efficace pour détruire tous les insectes, il ne faut pas l'utiliser en extérieur pour ne pas tuer les abeilles, les coccinelles et les papillons. 

 

 

 

 

Les moustiquaires sont également un moyen efficace de protection. L'inconvénient est la mise en œuvre qui peut se révéler compliquée.

 

 

Cartes de présence du moustique tigre en France

 

https://i.gyazo.com/e0b06511563c6e78630dbe8314c62f81.png

 

 

78 départements infestés par les moustiques tigres en 2024 

 

Cela a commencé par le sud de la France, et maintenant il en va de même pour toute l'Europe, et cela ne s’arrangera pas avec le réchauffement climatique. Si un moustique tigre pique un humain porteur de la dengue, du chikungunya ou du Zika, il transmettra cette maladie tropicale au prochain humain qu’il piquera.  La transmission de ces maladies infectieuses peut rapidement se transformer en épidémie. Il faut absolument éviter les transmissions autochtones de Dengue, Chikungunya et Zika par des moustiques tigres qui se contamineraient en piquant des individus porteurs de ces virus.

Des mesures sanitaires de surveillance strictes ont été mises en place dans toutes les régions du territoire par les services de l'État. Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, durant la période d’activité des moustiques , toute constatation d'un foyer de contamination doit faire l'objet d'un signalement moustique par une déclaration à l'Agence Régionale de Santé (ARS), c'est obligatoire. Les sujets contaminés devront être immédiatement soignés, et un traitement de démoustication sera systématiquement fait sur zone d'un  rayon de 150 m autour du foyer d'infection, parce que les moustiques tigres ne se déplacent jamais à plus de 150 m.

 

 

Comment reconnaître un moustique tigre

(source ANSET)

  • Le moustique tigre Aedes albopictus est de petite taille, +/- 5 millimètres,
  • rayé blanc et noir. Sur les pattes, cinq rayures blanches. Sur le thorax, une ligne blanche sur toute la longueur. Également des rayures blanches sous le corps. 
  • il est totalement silencieux (pas de zzzzzzzzzzzz pour vous alerter)
  • contrairement au moustique commun qui pique plutôt la nuit, il pique plutôt le jour, surtout le matin et le soir
  • il est capable de piquer au travers des vêtements

 

 

Comment reconnaître les piqûres de moustique tigre ?

La démangeaison est immédiate et persiste plusieurs minutes après une piqûre de moustique. Elle fait apparaître un bouton de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, en forme de cloque plate, dure, chaude et douloureuse comme une ampoule. Sa couleur est plus claire que la couleur de la peau, avec un halo rouge plus ou moins large selon les personnes. Les démangeaisons peuvent réapparaître après plusieurs jours en cas de variation de température, par exemple après une douche.

 

 

Pour calmer les démangeaisons des piqûres

Les boutons de piqûres de moustiques sont insupportables. Surtout ne pas se gratter, ce serait pire.

Deux recettes de grands-mères qui fonctionnent très bien :

  • La pierre d'alun. Choisissez une vraie pierre d'alun, vous savez, ces pierres translucides que les hommes passaient sur leur visage après s'être rasé au coupe-choux. L'alun est un sel naturel qui est hémostatique, désinfectant, et qui stoppe les démangeaisons des piqûres d'insectes. Passez la pierre sous l'eau fraîche, frictionnez légèrement les boutons de piqûres, et laissez sécher. Les démangeaisons s'estompent en quelques instants.
  • Le vinaigre de vin ou de cidre. Appliquez directement sur les piqûres, laissez sécher, c'est magique. Ça vaut également pour toutes les démangeaisons de peau ou du cuir chevelu. L'odeur est très volatile.

 

 

Un énorme scandale à propos des moustiques tigres

Bien sûr, et comme ces moustiques se reproduisent dans l'eau, il faut couvrir le récupérateur d'eau de pluie du jardin, ne pas laisser d'eau croupie au fond d'une bassine ou de soucoupes à pot de fleurs. À propos des soucoupes à pots de fleurs en extérieur, je vous recommande de les supprimer. Elles attirent les cafards, et favorisent la reproduction des moustiques. 

Une fois qu'on a fait ces gestes préventifs, il subsiste un énorme problème à propos des eaux stagnantes sur les toits plats en béton. Ces toits plats sont partout, et se remplissent d'eau stagnante à chaque pluie. Le plus incroyable, c'est que c'est légalement incontestable. J'ai fait un article consacré à cet invraisemblable phénomène.  "Moustiques tigres, une loi scandaleuse".  (bientôt en ligne)

Laissez un commentaire

Ces articles du blog pourraient vous intéresser

Recent Post
Jun 20, 2024 Moustique tigre : tout savoir sur les maladies qu'il transmet En savoir plus
Recent Post
Apr 28, 2024 Infestation de punaises, cafards, QUI PAIE ? En savoir plus
Recent Post
Mar 17, 2024 Tueur de punaises de lit En savoir plus
Recent Post
Mar 07, 2024 Du whisky pour les oiseaux En savoir plus