Le Blog

Le lave-vaisselle, une machine polluante ou notre meilleur allié écologique ?

Un cycle de lavage dure presque trois heures, ça consomme de l’électricité, les produits polluent l’eau ? Et pourtant non, sous certaines conditions, le lave-vaisselle est la machine la plus écologique de notre électroménager.

 Lire la suite >

Le lave-vaisselle, une machine polluante ou notre meilleur allié écologique ?

Bon à savoir

La consommation d'eau d'un bon lave-vaisselle est de moins de dix litres pour laver la vaisselle de quatorze convives alors que le débit d'eau d'un robinet est de douze à quinze litres à la minute.

La consommation électrique d'un lave-vaisselle (comme celle d'un lave-linge) n'est pas proportionnelle à la durée de lavage, mais à la quantité d'eau à chauffer. En effet la consommation électrique des moteurs actuels est très faible, surtout avec les moteurs à induction. La presque totalité de la consommation électrique d'un cycle de lavage est consacrée au chauffage de l'eau. Les lave-vaisselle d'ancienne génération consommaient soixante litres d'eau qu'il fallait chauffer, maintenant ce ne sont que dix litres qu'il faut chauffer. Pour les lave-vaisselle de nouvelle génération, la consommation électrique d'un cycle de lavage pour quatorze convives est d'un KW.

La pollution de l'eau et la toxicité des produits ?

C'est là que notre décision d'achat et notre comportement de consommateur pourraient tout gâcher.

 

Il existe énormément de produits pour lave-vaisselle qui sont évidemment toxiques et polluants. Notamment les produits en tablettes 3 en un et même 5 en un. Savez-vous que le produit de rinçage sert à faire glisser les gouttes d'eau pour qu'elles n'accrochent pas sur les surfaces au moment du séchage ? Pour qu'il soit efficace, il faut que ce produit se libère dans la dernière eau de rinçage, il n'est donc pas rincé et si votre vaisselle brille, c'est qu'elle est nappée d'une pellicule de ce produit. On sait que lorsqu'on est en présence de produits toxiques, la première règle de sécurité est de ne pas absorber d'aliment. De là à en enduire systématiquement tous nos ustensiles alimentaires et à les porter à notre bouche …

 

Là encore il existe des solutions simples et moins chères.

Je vous conseille d'utiliser 3 produits séparés : sel, lavage, rinçage. De cette façon vous pourrez régler votre lave-vaisselle en fonction de la dureté de votre eau.

 

Le sel : je vous conseille d'utiliser un sel spécial pour lave-vaisselle, le moins cher que vous trouverez, cela n'a pas d'importance.

Le produit de lavage : je vous recommande les pastilles de la marque Étamine du Lys. Leur fabrication est à base végétale, donc il n'y a aucune pollution pour leur fabrication et le produit est biodégradé à 100% en 21 jours. Donc pas de pollution.

Le liquide de rinçage : et là c'est tellement simple. Il suffit de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre de nettoyage. Au lieu d'être un toxique, c'est un désinfectant naturel qui entretiendra votre lave-vaisselle, et qui fera briller votre vaisselle.

Le verdict est donc franc, massif et sans appel. Si l'on choisit bien ses produits, le lave-vaisselle est la machine la plus écologique de la maison. La consommation est réduite à 10 litres d'eau, 1 KW d'électricité et les produits sont biodégradés. Si tous les problèmes de pollution pouvaient trouver une réponse aussi satisfaisante …

 

Quelques trucs et astuces pour que votre lave-vaisselle fonctionne de façon optimale.

Nettoyez régulièrement les filtres (tous les huit jours). Ils servent à nettoyer continuellement les 10 litres d'eau qui sont projetés et reprojetés sur la vaisselle de sorte qu'elle soit éclaboussée par 4 tonnes d'eau à chaque cycle.

Nettoyez régulièrement les bras d'aspersion, faites la chasse aux grains de riz et autres pépins de citron qui bouchent les gicleurs. Ces bras tournent grâce à la force centrifuge des jets d'eau qui s'en échappent. Si les trous sont bouchés, les bras ne tournent pas et le lavage ne se fait pas.

Je vous recommande de faire une fois par mois un cycle très chaud dans le but de dissoudre les dépôts graisseux qui s'accumulent dans les recoins les moins accessibles de la cuve. De cette façon vous éviterez les développements de bactéries et d'éventuelles mauvaises odeurs.

Lorsque vous chargez le lave-vaisselle, ne rincez pas la vaisselle : toute l'économie d'eau serait réduite à néant. Bien sûr il n'est pas question de laisser des débris d'aliments qui viendraient boucher les filtres et les bras d'aspersion. A l'aide d'une éponge, faites glisser les reliefs de vos festins directement dans la poubelle, les traces de sauce ne gênent absolument pas le lavage, seules les parties dures sont à éliminer.

 

Réglez bien votre machine.

La quantité de sel et la quantité de liquide de rinçage (le vinaigre) doivent être réglées en fonction de la dureté de votre eau. Plus l'eau est dure, plus il en faut.

Ces articles pourraient vous intéresser

Recent Post
Nov 27, 2022 Comment se débarrasser des mites sans s'intoxiquer En savoir plus
Recent Post
Nov 22, 2022 Comment se débarrasser des cafards et des blattes sans s'intoxiquer ? En savoir plus
Recent Post
Sep 28, 2022 Détecteur instantané de punaises de lit En savoir plus
Recent Post
Sep 22, 2022 Comment se débarrasser des punaises de lit sans s'intoxiquer En savoir plus
*Livraison EXPRESS: Commande passée avant midi, livrée le lendemain pour la France métropolitaine, hors week-end et jours fériés.