Sommaire
- Comment parler des punaises à ses voisins ?
- Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?
- Comment faire un traitement préventif ?
- Comment traiter vous-même si les punaises sont installées chez vous ?
- Traitement naturel ou chimique, qui paie ?
- Comment contrôler son lit ?
- Infestation de punaises, cafards, QUI PAIE ?
- Le saviez-vous ?
Comment parler des punaises à ses voisins ?
Les punaises de lit peuvent être partout dans l’immeuble. Le plus efficace serait que tout le monde traite en même temps. Mais il est très difficile de dire à ses voisins qu’on a des punaises de lit chez soi ou de leur demander s’ils en ont chez eux. La méconnaissance du problème, la honte et la culpabilité pousseront vos voisins à ne pas communiquer.
De plus, si vous êtes le premier occupant à signaler un problème de punaises de lit dans l’immeuble, vous pouvez être accusé d’avoir introduit les punaises dans l’immeuble.
Je vous apporte la solution pour communiquer en tout anonymat.
Ci-dessous, une étiquette à imprimer, et à coller discrètement dans l’ascenseur, et près des boîtes aux lettres.
Personne ne saura qui l’a collé, vos voisins seront informés de la présence des punaises de lit, ils sauront comment agir.
Cette information suffira à débloquer la situation, et à faire parler. Ce sera le bon moment pour proposer de faire une demande groupée au syndic de l’immeuble pour qu’il fasse traiter les parties communes.
Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?
Le plus souvent, c’est en constatant qu’on a été piqué durant la nuit.
Il n’y a pas de forme caractéristiques de piqûres qui permettraient d’identifier les punaises de lit. Nous réagissons de façon très inégale. Certaines personnes ne se font pas piquer, d’autres se font piquer, mais ne développent aucune trace de piqûre. Le plus souvent ces piqûres provoquent des démangeaisons insupportables, et des boutons rouges très inesthétiques. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques très importantes.
Ce qui caractérise les piqûres de punaises de lit, c’est qu’elles piquent toujours dans l’obscurité (au lit, sur le canapé, dans les salles de spectacle), et qu’elles piquent plusieurs fois, deux à six piqûres sur une surface grande comme la paume de la main. Ces piqûres se trouveront de préférence sur des zones découvertes, le visage, les bras, les jambes, le dos. Les puces préféreront piquer sous le maillot, sous les aisselles.
En cas de doute, vous pouvez faire une détection de punaises.
- Soit avec un chien détecteur, mais c’est assez onéreux, comptez 200 à 250 €
- Soit avec le détecteur pour tester tout un appartement au prix de 24.90 €. En 5 minutes, vous saures s'il y a des punaises de lit chez vous. C'est très simple : on pulvérise la tête du lit, le matelas, les tables de nuit, les prises électriques, on fait l'obscurité, et immédiatement des traces phosphorescentes indiquent la présence des punaises.
Comment faire un traitement préventif ?
Les punaises de lit adorent se faufiler dans des passages étroits, et sombres. Pour passer d’un appartement à l’autre ou d’un étage à l’autre, elles passent par les colonnes sèches (par là où passent les colonnes d’eau et d’électricité), par les cages d’escalier, les ascenseurs, la façade de l’immeuble.
Pour un traitement préventif, il suffit de pulvériser du BSI STOP Insectes sur les contours de fenêtres (côté extérieur, et côté intérieur), contours de la porte palière (également côté extérieur, et côté intérieur), sur les colonnes sèches (attention à ne pas pulvériser directement sur un tableau électrique). Le BSI STOP Insectes est un insecticide puissant, bon marché, qui ne tache pas, et qui ne laisse aucune odeur après séchage. Il est absolument indétectable.
Comment traiter vous-même si les punaises sont installées chez vous ?
- Ne vous découragez pas, en suivant mes conseils, vous y arriverez, et c’est beaucoup moins cher.
- Évitez d’éparpiller les insectes. Adoptez la technique de l’encerclement, je vous l’explique dans les articles de mon blog. Ne secouez pas les draps par la fenêtre. Ne déposez pas d’objets contaminés au pied de l’immeuble, c’est le meilleur moyen de contaminer tout l’immeuble.
- Il faut combiner le traitement chimique au traitement naturel.
Pour que vous puissiez faire rapidement votre traitement, j'ai fait un kit complet anti punaises de lit pour le traitement d'une chambre de 20 m². Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour agir dans l'urgence.
Traitement naturel ou chimique, qui paie ?
Comment réussir un traitement efficace anti punaises de lit soi-même ? Faut-il utiliser des produits chimiques, et sont-ils dangereux ? Et finalement qui est responsable de l'infestation dans l'immeuble ?
Vous trouverez les réponses à ces questions dans ces articles de mon blog :
- Comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer ? Lire l'article
- Punaises de lit, un traitement efficace sans pesticides ni insecticides Lire l'article
- Infestation de punaises, cafards, QUI PAIE ? Lire l'article
Comment contrôler son lit ?
Les punaises de lit laissent des traces de leurs passages. Vous trouverez ces traces à la tête du lit, le long des coutures du matelas, entre le matelas et le sommier.
- Des déjections constituées de sang séché qui ressemblent à de petites crottes de nez noires. Si vous en placez une sur un buvard humide, elle fusera, et laissera une trace de sang bien rouge.
- Des mues. Les punaises de lit ont 5 mues qu’elles abandonnent au grès de leur croissance. Ces mues ressemblent à une petite membrane légère beige clair et translucide.
- Des œufs, mais ils sont difficiles à voir. Ils sont blancs, en forme de poirettes, et ils mesurent +/- 1 millimètre.
- Des traces de sang que vous pourrez trouver sur le matelas ou sur les draps. Il s’agit de punaises de lit gorgées de sang que le dormeur a écrasé en se tournant dans son lit.
- Il est à noter que la plupart du temps on ne voit pas de punaises, elles ne sortent que dans l’obscurité pour se nourrir, et elles retournent se cacher dans des recoins inaccessibles.
Le saviez-vous ?
Les punaises de lit sont en très forte recrudescence ces dernières années. Il s’agit d'insectes très difficiles à détruire. Il est donc important d’être bien informé pour les combattre efficacement.
C’est un insecte très discret, il se déplace dans l’obscurité, et se nourrit exclusivement de sang humain en nous piquant. Les piqûres de punaises de lit sont extrêmement irritantes, et provoquent des démangeaisons insupportables et des boutons gouges. Les punaises de lit se multiplient très rapidement. Une punaise de lit est à l’origine de 30000 punaises en 6 mois. Pour éviter d’être envahi, il faut faire un premier traitement préventif, et il faut contrôler régulièrement sa literie.
Les biens nommés « punaises de lit » commencent à s’installer dans votre lit, dans les recoins du sommier, dans l’épaisseur du matelas. Durant votre sommeil, elles sortent de leurs cachettes pour vous piquer, et retournent se cacher pour digérer, et pondre.
En souhaitant que les informations que vous trouverez dans mes articles, et mon expérience de plus de 30 années de droguiste puissent vous être utiles.