Dans cet article, les astuces d'un vrai professionnel pour faire un traitement anti cafards soi-même, efficace et moins cher. Comment agir pour réussir à se débarrasser pour toujours des cafards et des blattes en utilisant plusieurs poisons en même temps. Si un nuisible résiste à un poison, il sera tué par l’autre.
Des cafards dégoûtants, grouillants et fuyants sont cachés dans les recoins et les placards, il y en a dans le réfrigérateur, sur la nourriture, sous l’évier de la cuisine. Mon premier conseil est d'éviter d'acheter des produits au hasard, sans savoir s’ils sont toxiques, pour nos enfants, pour les animaux de compagnie, chiens et chats.
Je vous explique comment agir pour traiter une infestation dans une maison individuelle ou dans le logement d'immeuble collectif. J'ai sélectionné des produits chimiques efficaces à combiner avec des méthodes naturelles. Dans tous les cas, il faut éliminer les insectes adultes, les juvéniles, et les œufs.
Sommaire
- Cafards, blattes, traitez vous-même avec les conseils d'un spécialiste.
- Où se cachent les cafards et leurs nids ?
- Pour que les cafards et les blattes ne reviennent jamais
- Comment fabriquer des pièges à cafards économiques et écologiques
- L’idéal serait que tout l’immeuble soit traité
- Les conseils du droguiste
- Le saviez-vous ?
Simple comme ce kit complet pour un traitement anti cafards d’une pièce de 20 m²
Cafards, blattes, traitez vous-même avec les conseils d'un spécialiste.
Le traitement d'une cuisine en vidéo
D’abord, il faut les encercler
La solution pour éviter l'éparpillement des cafards, il faut commencer par traiter en pulvérisant avec du BSI STOP Insectes les contours des pièces : les plinthes, les contours de fenêtres et de portes. Vous pouvez renforcer cette barrière en pulvérisant les murs sur tout le tour de la pièce. De cette façon les insectes qui voudraient fuir le traitement seront obligés de passer sur des zones empoisonnées. Le BSI STOP Insectes reste très efficace durant 8 semaines, sans odeur après séchage, et il n'est pas cher.
Maintenant que les cafards ne pourront plus s’échapper, il faut traiter les meubles en les pulvérisant avec du BSI STOP Insectes : extérieur, intérieur, dans et sous les tiroirs. Mais aussi les goulottes électriques, les fissures dans les murs, les bouches d’aérations, la poubelle et le vide-ordures. Les cafards apprécient également la douce chaleur de la niche ou du panier des chiens et chats qu'il faudra également traiter. Votre animal de compagnie pourra y retourner après séchage du produit.
Où se cachent les cafards et leurs nids ?
Les cafards doivent boire très régulièrement, ils apprécient les recoins sombres, humides et tièdes. C'est dans ces endroits qu'ils pondent et se multiplient. Il est nécessaire de traiter très fortement ces endroits stratégiques.
Pour traiter ces endroits très fréquentés par les cafards et les blattes, je vous recommande d’utiliser du KAPO CHOC anti cafards. Il est plus cher que le BSI mais il est encore plus puissant. Son pouvoir foudroyant tue presque instantanément les cafards, et les blattes. Son action longue durée lui assure une efficacité durant 12 semaines.
Dans la cuisine et la salle de bain, sous les plans de travail, sous les éviers et les baignoires, spécialement le long des tuyaux d’eau chaude. Sortez les tiroirs, traitez l’emplacement du tiroir, et le tiroir sous toutes ses faces. L'arrière du réfrigérateur : la coupelle qui recueille l'eau de condensation, juste au-dessus du moteur, est une aubaine pour les cafards. L'eau y est chaude et plus ou moins croupie, il fait sombre et personne ne les dérange. Sur certains modèles, cette coupelle n'est pas apparente, mais il faut tout de même traiter l'arrière, et tout autour de l'appareil.
Pour les cuisines intégrées, enlevez la plinthe au pied des meubles (d’habitude, il suffit de tirer dessus), pulvérisez généreusement sous les meubles. Prenez un escabeau pour vaporiser au-dessus de l’emplacement du réfrigérateur, il y a un espace pour la ventilation. Sous l’évier, au fond, vous apercevez le mur. Par là, vous pourrez pulvériser le long du mur à gauche et à droite.
Pour tuer un maximum de cafards et des blattes
Certains insectes deviennent résistants aux insecticides, pour plus d’efficacité, il faut les empoisonner en même temps avec différentes sortes de poisons.
La seringue KAPO anti cafards & blattes est un poison totalement différent des deux premiers produits. Cet insecticide en gel est utilisé par les professionnels pour traiter les restaurants, les hôpitaux, les entrepôts et les magasins alimentaires. Très concentrés, les 10 grammes de cet insecticide agissent comme un appât, et suffisent pour traiter 150 m². Il suffit d'appliquer quelques gouttes de ce gel dans les recoins sombres et proches des points d'eau pour obtenir un effet dévastateur. Ces insectes sont sensibles à ce poison qui restera actif durant 12 semaines.
Pour que les cafards et les blattes ne reviennent jamais
Indispensables, les pièges à cafards KAPO. Pour empêcher les cafards et les blattes des voisins de s’installer dans votre appartement, placez ces pièges aux endroits stratégiques de vie des cafards, à l’arrière du réfrigérateur, sous l’évier, sous la baignoire. Les nouveaux cafards seront immédiatement attirés par l'appât de ces pièges collants. Ce dispositif vous permet également de savoir s’il y a encore des cafards vivants après un traitement. Si les pièges sont vides, c’est qu’ils sont tous morts. Ces pièges ne contiennent aucun produit chimique.
Le meilleur remède sera de nettoyer régulièrement les plans de travail, les sols, et les appareils électroménagers. Les cafards s'introduisent dans les systèmes électroniques sensibles, et leur présence peut provoquer des pannes.
Un truc naturel et efficace est d'utiliser du vinaigre de ménage pur, sans eau. On peut même y ajoutes un peu de bicarbonate. Ce mélange acide est un répulsif naturel qui éloignera ces nuisibles.
Comment fabriquer des pièges à cafards économiques et écologiques
La terre de Diatomée est un insecticide totalement naturel qui ne contient aucun pesticide. De plus, c'est le moins cher des traitements. Dans un récipient quelconque, déposez un fond de 2 cm de terre de Diatomée et placez au centre un appétant, par exemple un bout de viande ou de fromage, du marc de café, du sucre. Et voilà, vous venez de fabriquer un piège irrésistiblement mortel ! Vous pouvez aussi épandre de la terre de diatomée le long des plinthes, et sous les meubles.
L’idéal serait que tout l’immeuble soit traité
S’il y a des cafards ou des blattes chez vous, il y en a sûrement dans les autres appartements, et peut-être une invasion dans l'immeuble. L’idéal pour les tuer définitivement serait de faire une grande désinsectisation de l’immeuble, et pour ça, il faudrait faire une demande groupée au syndic.
Pour en parler aux autres occupants de l’immeuble, et comme c’est gênant de dire qu’on a des cafards, je vous propose d’imprimer cette affiche, et de la coller discrètement dans l’ascenseur ou dans le hall de l’immeuble. Cela suffira pour déclencher des discussions, et peut-être pour faire une déclaration groupée au syndic. D'ailleurs, vous trouverez dans ce document un modèle de lettre à télécharger pour faire cette déclaration à votre syndic.
Les conseils du droguiste
Faites régulièrement ce traitement jusqu’à ce que les pièges soient vides.
Un moyen très rapide de faire un traitement d’entretien est de placer au milieu de la pièce un aérosol à diffusion automatique. Fermez les fenêtres, ouvrez les portes et tiroirs des meubles. Déclenchez l’aérosol, et quittez la pièce durant au moins 3 heures. Pour une puissance maximale, je vous recommande l’aérosol anti-punaises de lit 200mL – KAPO (les punaises de lit sont les insectes les plus difficiles à détruire, si ce produit tue les punaises, il tue n’importe quel insecte sans difficulté).
Les cafards et les blattes sont attirés par nos aliments et par l'eau. Ne les tentez pas. Un appartement bien rangé est plus facile et plus rapide à traiter. Le ménage doit être fait régulièrement, de simples miettes au sol ou des poubelles non vidées attirent les cafards. Les aliments doivent être stockés dans un réfrigérateur propre ou dans des boîtes hermétiques.
Les croquettes de vos animaux de compagnie et les oignons attirent spécialement les cafards. Il faut inspecter tous les aliments pour contrôler si les cafards n'y ont pas pondu. En cas de doute, il faut jeter. Des surfaces nettes et entretenues au vinaigre de nettoyage repoussent et éloignent les cafards.
Maintenant vous connaissez la méthode et les bons produits pour réussir vous-même un traitement complet anti-cafards et blattes comme un professionnel.
Le saviez-vous ?
Ces insectes rampants prolifèrent et se multiplient dans toutes les situations grâce à leurs facultés d'adaptation exceptionnelles. Capables de parcourir l'équivalent de 50 x la longueur de leur corps en une seconde, ils courraient à 320 km/h s'ils avaient la taille d'un homme. Ils peuvent être immergés durant 40 minutes sous l'eau sans se noyer, ils savent se nourrir de tout, de carton, d'excréments, de viande, de poisson, de légumes, des cadavres de leurs congénères. Bref, jour et nuit, ils sont habités d'une énergie obsessionnelle à se multiplier et à dévorer à peu près tout ce qui se trouve sur leur chemin.
La vie en compagnie des cafards et des blattes est insupportable. Ces nuisibles sont les marqueurs de l'insalubrité, venant des égouts ils s'introduisent dans votre domicile, même dans le réfrigérateur, ils grouillent et pondent sur les aliments, transportant avec eux des germes fécaux et des bactéries de toutes sortes à l'origine de maladies?. Depuis 400 millions d'années, la planète est colonisée par 4000 espèces de cafards appelés blattes, cancrelats, coquerelles ou ravets.
Les cafards et les blattes savent voler.
En été, comme les criquets, les cafards et les blattes sont capables de voler. Leurs vols sont maladroits, mais suffisants pour se laisser porter par des vents tièdes. J’ai vu des cafards un soir de canicule, comme arrivés de nulle part, se plaquer sur la façade d’une maison. Les cafards vivent également dans les jardins. De là ils s’introduisent dans le domicile en escaladant la façade, en se faufilant sous les portes, dans les caissons de volets, et bien sûr en passant par les fenêtres ouvertes.
Pour un traitement préventif ou curatif de l’extérieur de la maison, vous pouvez pulvériser du BSI STOP Insectes sur les contours intérieurs et extérieurs de fenêtres et de portes. Vous pouvez également pulvériser une zone de 30 centimètres de large en partie basse de la façade tout autour de la maison. Nous le savons, ce produit est mortel pour les abeilles, mais ces endroits ne les attirent pas. Le BSI STOP Insectes existe en bidon économique de 2.5 litres. Voir le produit
Le réchauffement climatique favorise la prolifération des cafards et des blattes.
À Marseille, 24 lignes de bus ont été envahies de cafards à tel point qu’elles ont dû être arrêtées. À Nîmes, les habitants de trois immeubles vivent un enfer, une habitante témoigne « Ils sont partout. On a peur que ces bêtes nous montent dessus. Quand on marche sur elles, on a l'impression d'écraser un œuf. C'est dégoûtant». À Metz, la cité U du Saulcy est pleine de cafards. À Reims, les cafards sont à tous les étages d’un HLM, sur les murs, sur les marches d’escalier, dans les logements. Comme à Strasbourg ou à Nantes, quand certains bailleurs ne font pas traiter les parties communes.
J'allais oublier de vous souhaiter un bon appétit, avec cette boucherie de Lyon fermée en urgence pour infestation de cafards et crottes de rats.
Et j'allais également oublier de vous souhaiter bonnes vacances, en Espagne peut-être ? La ville de Barcelone envahie par les cafards.