• Paiement CB 3D Secure
  • Livraison rapide et soignée
  • Retour facile14 jours
  • +33 661 106 813non surtaxé

Aucun produit dans le panier.

Continuer les achats
0

Comment éliminer les pucerons sans intoxiquer les abeilles.

Publié le . Dernière mise à jour le , par Jean-François — 1 min de lecture.
Comment éliminer les pucerons sans intoxiquer les abeilles.

Tuer les pucerons en préservant les abeilles.

 Chaque année, ça recommence. Il y en a partout, toutes les plantes du jardin semblent leur plaire. Ils les piquent pour se nourrir de leur sève en leur inoculant au passage toutes sortes de maladies. Le phylloxéra qui a ravagé en partie le vignoble français au 19e siècle a été transmis par un puceron nommé phylloxéra. Il y a environ 250 sortes de pucerons de toutes les couleurs, brun, bleu, rose, rouge, jaune, noir ou vert. 

Comment s’en débarrasser sans utiliser de pesticides

Je vous recommande de traiter le plus tôt possible, dès l’apparition des pucerons.

Trois produits se révèlent très adaptés en pulvérisation. Ils sont utilisés en agriculture biologique. Faites ces traitements en fin de journée quand les abeilles, les papillons et les coccinelles ne sont plus en activité.

  • Le savon noir dilué à 5%. Choisissez un savon naturel, sans colorants ou additifs chimiques. Ajoutez 5% d'huile de colza qui agira en étouffant les pucerons.
  • Le purin de consoude, à fabriquer soi-même. C’est une variété de plantes dont certaines sont très intéressantes pour leurs qualités médicinales et d’autres parce qu’elles sont des engrais ou des répulsifs très efficaces pour lutter précisément contre les pucerons. La recette : la bonne variété pour le jardin est « Bocking 14 E ». Hachez 1 kg de feuilles de consoude, faites macérer 15 jours dans 10 litres d’eau dans un récipient couvert non métallique en remuant chaque jour. Après filtration vous aurez obtenu ce fameux purin de consoude. À utiliser en pulvérisation dilué à 10% de préférence en fin de journée.
  • Le purin d'orties, à fabriquer soi-même, comme le purin de consoude.

Un autre moyen est d'arroser avec un jet assez fort pour faire tomber les pucerons. Ils seront incapables de remonter sur la plante.

Encor un moyen très simple, et très efficace si vous n'avez pas un grand jardin. Il s'agit d'enlever les pucerons à la main, en les faisant tomber ou en les écrasant sur les tiges des végétaux.

Comme ces méthodes biologique, et  respectueuse de l'environnement ne déposent aucun poison sur les plantes, il faudra surveiller l'évolution des pucerons chaque jour. Mais cela ne dure pas longtemps, 10 à 15 jours en début de saison. 

Plus ces traitements seront fait tôt, tout de suite à l'apparition des premiers pucerons, plus ils seront rapides et efficaces.

 

 

Laissez un commentaire

Ces articles du blog pourraient vous intéresser

Recent Post
Apr 28, 2024 Infestation de punaises, cafards, QUI PAIE ? En savoir plus
Recent Post
Mar 17, 2024 Confession d'un tueur de punaises de lit En savoir plus
Recent Post
Mar 07, 2024 Du whisky pour les oiseaux En savoir plus
Recent Post
Jan 14, 2024 Arnaque aux punaises de lit à Strasbourg En savoir plus