Tuer les pucerons en préservant les abeilles.
Chaque année, ça recommence. Il y en a partout, toutes les plantes du jardin semblent leur plaire. Ils les piquent pour se nourrir de leur sève en leur inoculant au passage toutes sortes de maladies. Le phylloxéra qui a ravagé en partie le vignoble français au 19e siècle a été transmis par un puceron nommé phylloxéra. Il y a environ 250 sortes de pucerons de toutes les couleurs, brun, bleu, rose, rouge, jaune, noir ou vert.
Comment s’en débarrasser sans utiliser de pesticides
Je vous recommande de traiter le plus tôt possible, dès l’apparition des pucerons.
Trois produits se révèlent très adaptés en pulvérisation. Ils sont utilisés en agriculture biologique. Faites ces traitements en fin de journée quand les abeilles, les papillons et les coccinelles ne sont plus en activité.
- Le savon noir dilué à 5%. Choisissez un savon naturel, sans colorants ou additifs chimiques. Ajoutez 5% d'huile de colza qui agira en étouffant les pucerons.
- Le purin de consoude, à fabriquer soi-même. C’est une variété de plantes dont certaines sont très intéressantes pour leurs qualités médicinales et d’autres parce qu’elles sont des engrais ou des répulsifs très efficaces pour lutter précisément contre les pucerons. La recette : la bonne variété pour le jardin est « Bocking 14 E ». Hachez 1 kg de feuilles de consoude, faites macérer 15 jours dans 10 litres d’eau dans un récipient couvert non métallique en remuant chaque jour. Après filtration vous aurez obtenu ce fameux purin de consoude. À utiliser en pulvérisation dilué à 10% de préférence en fin de journée.
- Le purin d'orties, à fabriquer soi-même, comme le purin de consoude.
Un autre moyen est d'arroser avec un jet assez fort pour faire tomber les pucerons. Ils seront incapables de remonter sur la plante.
Encor un moyen très simple, et très efficace si vous n'avez pas un grand jardin. Il s'agit d'enlever les pucerons à la main, en les faisant tomber ou en les écrasant sur les tiges des végétaux.
Comme ces méthodes biologique, et respectueuse de l'environnement ne déposent aucun poison sur les plantes, il faudra surveiller l'évolution des pucerons chaque jour. Mais cela ne dure pas longtemps, 10 à 15 jours en début de saison.
Plus ces traitements seront fait tôt, tout de suite à l'apparition des premiers pucerons, plus ils seront rapides et efficaces.